Sony annonce des PC de bureau pour l’Europe

Cloud

Sony s’apprête à lancer le LX1, une version bureau de sa gamme d’ordinateurs portables et ultra-portables Vaio, en Europe. Le LX1 devrait se distinguer par son écran plat et un design propre à la gamme lancée depuis trois ans déjà aux Etats-Unis.

A l’occasion d’une conférence de presse européenne donnée le 9 mars dernier à Munich, les dirigeants de Sony ont annoncé le lancement, avant l’été, d’une version de bureau de ses ordinateurs Vaio dont, en France, nous ne connaissons que les gammes portables. Le Vaio Desktop LX1 visera le haut de gamme avec un écran plat LCD et un boîtier Tour plutôt fin. L’unité centrale devrait être dotée d’un lecteur DVD/graveur CD-RW. Sony a supprimé les vieillissants connecteurs PCI pour les remplacer par des extensions PC Card (connecteurs PCMCIA) et des interfaces USB et iLink (IEEE1394 ou Firewire) sur lesquelles viendront se connecter caméscopes numériques et autres périphériques nécessitants de gros débits. Un adaptateur intégré permettra de lire les barrettes MemoryStick, la mémoire “Flash”propre à Sony. Le design devrait être aussi soigné que les modèles portables.

Un premier aperçu au CeBit

Difficile d’en savoir plus, Sony France ne souhaitant pas révéler plus que “ce qui a été dit au cours de la conférence”. Le Vaio Desktop LX1 pourrait être lancé dès la fin du mois de mars, à l’occasion du Cebit où il sera d’ailleurs présenté. Son prix n’a pas été communiqué mais on peut se faire une idée en le comparant avec le LX800 (un Pentium III 800 MHz avec 40 Go de disque dur et 128 Mo de Ram), commercialisé aux Etats-Unis pour 2 300 dollars (16 200 francs). Trois ans après le continent américain, Sony s’attaque donc à l’Europe où le Vaio, version portable, occupe 4,2 % du marché, loin derrière Toshiba. Mais, selon le directeur général de Sony Europe Jean-Michel Perbet, les Vaio ont su séduire “grâce à des modèles alliant design novateur et facilité d’usage”.

Autre annonce faite à la conférence, Sony lancera, en septembre, une nouvelle version de son Clié, un assistant personnel avec écran couleur et longue autonomie sous Palm OS.

Pour en savoir plus : Le site consacré au Vaio desktop


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur