Sony annonce un nouveau format audio basé sur le Blu-ray

Cloud

Le Japonais a développé un nouveau format optique pour le CD en utilisant la technologie Blu-ray et en visant une restitution améliorée du son.

Et si les CD devenaient eux aussi haute définition ? C’est le défi qu’a relevé Sony… La branche japonaise de Sony Entertainment Music a en effet annoncé avoir mis au point un nouveau format optique, le Blu-ray Spec, qui s’appuie sur la technologie Blu-ray pour permettre au disque compact de dispenser du son de haute qualité et d’enrayer tous les petits défauts audios que l’on pourrait y trouver.

Et bonne nouvelle : les CD’s en Blu-ray Spec pourraient être lus par toutes les platines, ce qui n’est le cas des DVD Blu-Ray haute définition, pour lesquels il faut un lecteur spécifique. Sony a précisé qu’il allait utiliser le même type de rayon laser bleu que celui utilisé par le Blu-ray pour graver ses nouveaux CD.

Au Japon, Sony commencera pas commercialiser à partir du 24 décembre une soixantaine de titres sous le format Blu-ray Spec à des prix compris entre 20 et 32 euros, plus chers donc que des disques compacts classiques. On pourra retrouver des morceaux mondialement connus comme la Neuvième Syphonie de Beethoven, des albums de Bob Dylan ou des Clash, ou Kind of Blue de Miles Davis. Sony n’a pas précisé de date de sortie pour ce type de CD en Europe.

Le Japonais espère que ce nouveau format intéressera les majors du disque comme Universal, EMI ou Warner Music. Parallèlement, JVC et Music Universal Japon ont déjà développé leur format SHM-CD, offrant également une meilleure restitution du son. Les CD’s gravés à partir de cette technologie sont tout de même vendus une trentaine d’euros en France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur