Sony deviendrait le premier actionnaire d’Olympus

Régulations
olympus-photographie-numerique-siege-europe
0 0

Sony compte injecter 500 millions d’euros dans Olympus et devenir le premier actionnaire de ce groupe spécialisé dans les solutions de photographie numérique et le matériel high-tech médical.

Sony s’apprêterait à investir massivement dans Olympus.

Cela se traduirait par un investissement de 50 milliards de yens (équivalent à 500 millions d’euros) pour une prise de participation de 10% du capital de la société spécialisée dans les appareils photos numériques mais aussi le matériel pour la microscopie et l’endoscopie médicale.

Le rapprochement devrait être officialisé d’ici la fin de la semaine.

Les deux groupes high-tech japonais pourraient développer ensemble de nouveaux équipements médicaux.

Un domaine qui permettrait à Sony de diversifier ses activités.

Pour Olympus, il s’agirait d’oublier la vaste affaire de fraude comptable qui a fait plonger le groupe.

Fin 2011, le groupe a reconnu avoir dressé pendant vingt ans des bilans financiers falsifiés et masqué des pertes sur placements.

A l’horizon 2013, une coentreprise Sony – Olympus pourrait émerger pour concevoir des équipements à usage médical.

Un tel rapprochement coule de source, selon Reuters.

Pour Sony, c’est l’occasion de jauger du potentiel de marchés spécialisés, jugés plus porteurs que l’électronique grand public, engluée dans un contexte défavorable sur le segment des écrans plats à cristaux liquides.

Des perspectives financières floues ont d’ailleurs valu au fabricant des consoles PlayStation et des boîtiers Google TV un rabaissement de sa note à BBB, par l’agence Standard & Poor’s.

Spécialisé dans les solutions de photographie numérique et de reprographie (35 000 employés dans le monde), Olympus n’est pas mieux loti, avec en l’occurrence 49 milliards de yens (490 millions d’euros) de pertes nettes enregistrées sur l’année fiscale 2011-2012, arrêtée au 31 mars dernier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur