Sony enterre ses disquettes 3,5 pouces

CloudData-stockageStockage

Alors qu’il y a presque trente ans, Sony sortait sa première disquette de 3,5 pouces, le constructeur japonais a annoncé qu’il arrêtera sa commercialisation dans le pays début 2011.

Vous souvenez-vous des disquettes de 3,5 pouces ? Au cas où vous ne le sauriez pas, Sony en fabrique et en vend toujours. Mais il sera bientôt temps de leur faire vos adieux, la compagnie vient d’annoncer qu’elle arrêtera leur commercialisation au Japon en mars 2011.

En 1981, il y a près de trente ans, Sony était le premier à sortir une disquette de 3,5 pouces, qui ne pouvait stocker que 1,4 Mo de données…. Et, croyez-le ou non, même en 2008, le fabricant japonais en vendait encore 8,5 millions rien qu’au Japon. Mais ce n’est rien comparé aux 47 millions d’unités vendues encore en 2002.

Aujourd’hui, nos vieilles disquettes ont laissé place à d’autres supports de stockage, comme les CD, DVD, clés USB, disques durs externes et autres disques Blu-ray.

Sans surprise, Sony indique que la baisse rapide de la demande est à l’origine de cette décision (demande qui aurait atteint son sommet en 1995 et aurait diminué de 90% depuis).

La majorité des autres fabricants avait délaissé ce marché l’année dernière. Le constructeur japonais détient encore à lui seul 70% du marché des disquettes 3,5 pouces.

Tranquillement, Sony a arrêté le mois dernier de vendre des disquettes à l’international. La compagnie a aussi cessé de produire des lecteurs de disquettes en septembre dernier. La clôture du marché japonais ne signifie pas néanmoins la mort totale de la disquette qui subsistera en Inde et dans quelques autres pays où elle reste le support de stockage de référence.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur