Sony et Nintendo présentent leurs consoles portables

Mobilité

Les consoles de jeux vidéo portables ont de l’avenir. C’est du moins ce que pensent Nintendo et Sony qui ont dévoilé leurs produits respectifs lors de l’E3.

D’un côté la PSP, de l’autre la DS. Sony et Nintendo ont profité de l’E3, le salon dédié aux loisirs électroniques (du 12 au 14 mai 2004 à Los Angeles), pour présenter chacun leur nouvelle console de jeux vidéo. Cette fois, il s’agit de consoles portables, une première pour Sony qui s’était jusqu’à présent cantonné aux consoles de salon.

Composée de deux écrans (dual screen) d’environ 3 pouces, la Nintendo DS s’ouvre comme un livre. Les deux moniteurs ? dont l’un est tactile ? permettront d’afficher un jeu sous deux angles différents, par exemple. Equipée de deux processeurs ARM et jusqu’à 128 Mo de mémoire vive, la DS supporte le Wi-Fi et le Bluetooth pour le mode multijoueur. Deux emplacements accueillent les cartouches pour les jeux dédiés à la console ainsi que ceux développés pour la Gameboy Advance. Nintendo annonce une autonomie de 10 heures.

La PSP, une console multimédia

La PSP s’avère plus multimédia que sa concurrente. La première console portable du constructeur dispose d’un écran TFT au format 16/9 (480 x 272 pixels) encadré de deux haut parleurs. Elle supporte le Wi-Fi (802.11b) pour jouer en réseau et dispose d’un port USB 2.0. Deux interfaces de communication qui permettront de télécharger, depuis son PC, des contenus que Sony compte mettre en ligne. Le port USB pourra par ailleurs accueillir des périphériques comme un clavier ou une caméra. Sony n’a pas oublié d’ajouter un port Memorystick, sa mémoire Flash propriétaire. La PSP, qui dispose d’un processeur à 333 MHz et de 32 Mo de mémoire vive, permet de lire des fichiers audio et vidéo. Sony annonce qu’elle sera en mesure d’afficher les jeux dans une qualité proche de celle de la PS2.

Les deux constructeurs n’ont pas encore annoncé les tarifs de leurs consoles mais les experts évaluent la Nintendo DS à 150 dollars tandis que le prix de la PSP pourrait se situer entre 200 et 250 dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur