Sony et SanDisk dévoilent la Memory Stick Micro

Mobilité

Destinée aux appareils miniatures, la nouvelle carte mémoire développée par Sony et Sandisk pourrait stocker jusqu’à 32 Go de données.

Inaugurée en 2003 avec la Memory Stick Pro, la collaboration entre Sony et SanDisk se prolonge aujourd’hui avec la Memory Stick Micro ou M2. Comme son nom l’indique, cette nouvelle carte mémoire Flash développée par les deux constructeurs est “tout spécialement adaptée aux terminaux miniaturisés à l’extrême”, notamment les téléphones mobiles de nouvelle génération appelés à stocker des quantités d’informations toujours plus importantes (photos, vidéo, musique…).

La nouvelle carte Flash se veut quatre fois plus petite que l’actuelle Memory Stick Pro Duo. Avec une longueur de 15 mm, une largeur de 12,5 mm et une épaisseur ne dépassant pas 1,2 mm, la surface de la M2 est à peu près équivalente à celle d’un ongle adulte. Du coup, s’agissant d’une carte amovible, les risques d’égarement sont élevés. C’est pourquoi les architectes de la carte prévoient un “support externe amovible à éjection contrôlée” qui risque paradoxalement de diminuer l’intérêt de la miniaturisation du composant.

Jusqu’à 32 Go de données

Selon les données théoriques des constructeurs, la M2 pourra stocker jusqu’à 32 Go de données avec des vitesses de transfert, toujours théoriques, de 160 Mbits/s (20 Mo/s). Ces paramètres dépendront naturellement des caractéristiques techniques des appareils mobiles qui exploiteront la Memory Stick Micro, laquelle devrait être commercialisée dans le courant du premier semestre 2006. Les deux constructeurs débutent en effet ce lundi 3 octobre l’octroi des licences. A noter également que la carte supporte la technologie de protection numérique des droits (DRM) MagicGate de Sony. Avec la M2, Sony et SanDisk espèrent contribuer au succès de la famille des Memory Stick (Duo, Pro et Pro Duo) qui, depuis 1998, ont été vendues à 145 millions d’exemplaires dans le monde.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur