Sony et Vodafone personnalisent la radio sur mobile et sur PC

Mobilité

Le nouveau service Vodafone Radio DJ permettra de profiter de programmes radio personnalisés à la fois sur son téléphone mobile et son PC.

Vodafone et Sony NetServices ont conclu un partenariat dont l’objectif est de proposer des programmes de radio personnalisés, écoutables en streaming sur un téléphone mobile 3G ou un ordinateur. Les deux sociétés ont indiqué que le service Vodaphone Radio DJ donnait accès aux catalogues des principales maisons de disques mondiales ainsi que de nombreux petits labels indépendants.

Les utilisateurs ont accès à des programmes de radio en streaming, des compilations faites à la demande et des programmations préalablement sélectionnées. Un système de personnalisation permet de “sensibiliser” les canaux radio préprogrammés à ses goûts musicaux en pressant un bouton indiquant “J’aime” ou “Je n’aime pas”. Si l’utilisateur choisit la deuxième option, la programmation passe directement au morceau suivant.

Des suggestions en fonction des goûts de l’auditeur

Le système de classification des chansons de Sony NetServices analyse aussi bien les rythmes et les harmonies que le genre et l’ambiance musicaux. Il peut ainsi proposer aux utilisateurs de nouvelles chansons similaires à celles qu’ils apprécient, tout en évitant celles qui s’éloignent trop de leurs goûts musicaux.

Les titres achetés via le téléphone ou l’ordinateur seront accessibles à partir des deux dispositifs, une copie du fichier étant envoyée à l’un et l’autre. Les réglages personnels et les programmes sélectionnés sur le téléphone seront également disponibles sur le PC.

Un abonnement pour une écoute illimitée

Le service est proposé sous la forme d’un abonnement mensuel permettant une écoute illimitée. Les transferts de données nécessaires pour envoyer les titres musicaux sur les deux appareils ne sont pas facturés.

Le service Vodafone DJ Radio sera lancé dans les prochains mois en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal et en Espagne. Il sera ensuite étendu à plus d’une vingtaine de pays dans le courant de l’année. Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 10 janvier 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur