Sony lance le premier PDA sous Palm OS 5

Cloud

Avec son processeur à 200 MHz, le prochain Clié devrait décoiffer. D’autant plus que le nouveau système Palm OS 5 est normalement conçu pour en tirer la substantifique moelle. Attention, haut de gamme.

Décidément, Sony confirme sa position de constructeur le plus actif sur le front des PC de poche sous Palm OS. Avant même que Palm ne présente le sien, le japonais vient de présenter le premier PDA à tourner sous le nouveau système Palm OS 5. Finalisé en début d’année (voir édition du 6 février 2002), ce système de nouvelle génération devrait donner un coup de jeune nécessaire à la gamme des Palm, quelque peu vieillissante. Notamment parce qu’il s’agit d’un système 32 bits, pouvant tirer parti de toute la puissance de nouveaux processeurs.

Et c’est le cas du PEG-NX70V, le tout dernier des Clié, qui utilise un processeur ARM à 200 MHz, à comparer au Dragon Ball à 33 ou 66 MHz de tous les autres Palm qui existent sur le marché. Résultat, ce PDA se paie le luxe de pouvoir enregistrer des séquences vidéo grâce à la petite caméra intégrée dont le capteur atteint une honorable définition de 310 000 pixels. Cette caméra ne servait jusqu’alors, dans les modèles précédents, qu’à prendre des photos. Les photos peuvent atteindre une résolution de 640 x 480 pixels, tandis que les séquences vidéo se limitent à 160 x 112. Pour le reste, ce nouveau modèle reprend la recette du modèle haut de gamme précédent, à savoir un écran couleur haute résolution (320 x 480), un clavier que l’on peut retourner et plier sous l’écran, la capacité de lire des fichiers MP3, etc. Et une nouvelle fait son apparition sous la forme d’une carte d’extension au standard WiFi pour se connecter directement à des réseaux sans fil.

Pour l’instant disponible au Japon et aux Etats-Unis, le PEG-NX70V coûte environ 600 dollars HT. Le PEG-NX60 est lui commercialisé à 500 dollars HT environ. Il s’agit d’un modèle identique, à l’exception de la caméra.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur