Sony my Xperia : le MDM vulgarisé ?

Cloud
Sony Xperia Z

Sony s’essaie au Mobile Device Management (MDM) avec le service myXperia, qui simplifie la localisation et l’administration à distance des smartphones et tablettes en cas de perte ou de vol.

Avec le service my Xperia, qui permet de localiser et d’administrer à distance les smartphones comme les tablettes, Sony entre de plain-pied dans l’ère du BYOD (Bring Your Own Device, ou l’utilisation de terminaux personnels à des fins professionnelles).

La primauté de cette solution de sécurité revient aux pays scandinaves, sollicités dans le cadre d’un pilote qui devrait déboucher sur un déploiement à plus grande échelle au prochain trimestre.

Pour l’heure, sont concernés les produits Xperia de la gamme 2012 (sous Android 4.0 “Ice Cream Sandwich” et toutes versions ultérieures), avec en tête de liste le modèle Acro S.

Mais qu’importe l’appareil, la promesse demeure : fournir un logiciel propriétaire finement adapté au matériel et qui simplifie, en cas de perte, la localisation du terminal à distance, en allumant l’écran ou encore en déclenchant une sonnerie.

Dans l’éventualité d’un vol, MyXperia prend en charge le verrouillage et l’effacement de données, aussi bien sur la mémoire interne que sur un support de stockage de type carte SD.

Ces opérations ne s’appliquent toutefois que lorsque le terminal cible se connecte à Internet. C’est l’une contraintes de ce service, certes gratuit, mais qui requiert en outre un compte Google.

En prenant position sur l’épineuse question de la gestion des flottes mobiles, Sony rejoint Microsoft, IBM ou encore Symantec sur un marché du MDM en effervescence.

Difficile de déterminer si les visées du groupe high-tech japonais se bornent grand public. Pour autant, c’est un concurrent de plus pour BlackBerry (ex-Research in Motion), qui a récemment lancé sa solution “maison” : Enterprise Service 10.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?

Crédit photo : Sony


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur