Sony remplace Microsoft Office par Corel WordPerfect

Cloud

Microsoft perd du terrain auprès des constructeurs. Après HP, Sony a également décidé de remplacer la suite Office XP par la solution WordPerfect 2002 de Corel dans ses nouveaux PC, ordinateurs de bureau comme portables. La raison : l’économie réalisée.

Après HP en août dernier (voir édition du 27 août 2002), c’est au tour de Sony d’introduire, aux Etats-Unis, la suite WordPerfect 2002 du canadien Corel en lieu et place d’Office XP dans ses nouveaux PC. C’est le cas sur la gamme de PC de bureau VAIO Digital Studio Série RZ (ainsi que tout nouveau PCV-W10) comme sur le notebook PCG-FXA63 (mais pas le reste de la gamme de portables).

En réalité, la nouvelle configuration de Sony n’est pas parfaitement claire. Sur cette page, seul Corel WordPerfect Office 2002 est mis en avant. Tandis que sur la page des spécifications, la suite Corel comme Office XP Pro de Microsoft sont proposés, au choix apparemment. Sony France n’avait apparemment pas encore été informé de cette nouvelle stratégie commerciale et ne pouvait donc pas nous en expliquer les raisons. Lesquelles sont probablement économiques. Si les prix des deux suites démarrent à 149 dollars (version étudiants pour l’Office XP de Microsoft), les tarifs proposés aux revendeurs seraient plus élevés du côté de Redmond que d’Ottawa. En choisissant Corel, Sony espère bien faire des économies.

Et il semble bien que celles-ci profitent aux clients finals. Ainsi sur une simulation d’achat en ligne d’un PCV-RZ10CG (le haut de gamme doté d’un P4 2,66 GHz, 512 Mo de Ram, 120 Go de disque dur…), la facture varie de 1 809,99 dollars HT avec WordPerfect à 2 279,99 dollars avec Office XP Pro. Soit 470 dollars de différence ! Près d’un quart du prix de la machine. On comprend, dans ces conditions, les choix de Sony et HP.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur