Sony veut retourner en Chine avec la PlayStation

Régulations
playstation-4-sony-chine

Sony a signé un partenariat stratégique avec Oriental Pearl pour fabriquer et commercialiser la PlayStation en Chine.

Sony prépare le terrain pour ré-introduire la PlayStation en Chine. Le groupe high-tech nippon compte s’appuyer sur Shanghai Oriental Pearl Group (une firme d’Etat dans les loisirs et les divertissements) pour monter deux co-entreprises pour fabriquer et commercialiser des consoles dans le pays. Le degré d’implication capitalistique de Sony pourrait varier en fonction des structures montées en JV (49% et 70%).

Selon Wall Street Journal, Sony veut surfer sur la vague de libéralisation du marché des jeux vidéo en Chine. Mais il est nécessaire de trouver un partenaire stratégique local pour favoriser son implantation. Microsoft a trouvé une porte d’accès pour commercialiser la Xbox à partir de septembre, en signant un accord avec BesTV New Media Co.

L’importation de consoles étrangères demeure interdite, précise Le Figaro. Mais, en revanche, la règlementation est plus souple en cas de synergies avec la zone franche de Shanghai.

Sony avait déjà essayé une incursion en Chine en 2004 avec la PlayStation 2. Mais, à l’époque, le gouvernement chinois avait édicté des mesures drastiques pour entourer le marché des jeux en ligne (officiellement afin de protéger la jeunesse). A tel point que Sony avait dû interrompre la commercialisation de sa console de jeux.

playstation-4-sony-chine
Sony veut ré-introduire la PlayStation 4  en Chine. Mais la firme japonaise doit s’appuyer sur un partenaire local.
Crédit photo : Barone Firenze pour Shutterstock

Quiz : Connaissez-vous bien l’entreprise Sony ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur