Sony se lance sur le marché des livres électroniques

Mobilité

Le constructeur va commercialiser un lecteur de livres électroniques et
ouvrir une librairie en ligne proposant 10 000 ouvrages à télécharger.

Selon des informations communiquées par l’agence Reuters, Sony va lancer le 1er octobre à la fois une librairie électronique en ligne et un lecteur de livres électroniques (e-book). La librairie Sony Connect proposera 10 000 livres publiés par six grosses maisons d’édition américaines telles que HarperCollins (News Corporation) et Simon & Schuster (CBS). Parallèlement, pour son lancement, le lecteur de livres électroniques « Sony Reader Portable Reader » (SRPR) sera commercialisé 350 dollars, soit 276 euros. Pendant une durée limitée, les nouveaux clients de Sony Connect recevront un bon de 50 dollars, soit 39 euros, pour acheter des livres sur le site.

Le « Sony Reader Portable Reader » utilise une nouvelle technologie développée par la société américaine E Ink. Celle-ci a mis au point une encre électronique qui permet d’afficher des textes et des graphiques numériques avec une faible consommation de l’éclairage de l’écran. L’écran du SRPR n’est en effet pas rétro-éclairé. L’utilisateur a donc besoin d’une source de lumière dans la pièce où il se trouve pour lire la page. La lecture se fait ainsi dans les mêmes conditions que pour la lecture d’un livre traditionnel.

Le nouveau service en ligne et le nouvel appareil permettront également de télécharger les flux RSS des blogs les plus populaires comme Salon, Slate, Huffington Post ou Gizmodo. Ils seront disponibles à la lecture sur l’appareil de Sony. Seuls les flux autorisés pourront être téléchargés. Pour l’heure les journaux et autres périodiques ne sont pas proposés en téléchargement. Sony se concentre, dans un premier temps, sur les livres et les contenus personnels.