Sony va lancer un CD de 1,3 Go

Mobilité

Après les CD-R de 650 Mo, ceux de 700 Mo, voici ceux de 1,3 Go. Sony prévoit en effet de sortir en octobre un nouveau format de CD-R avec une capacité correspondant presque au double de l’actuelle.

L’idée est très simple : en diminuant la distance entre les pistes gravées sur un CD-Rom, on peut stocker plus de données. Sony y serait parvenu et annonce une capacité de stockage de 1,3Go. Son “CD double densité” arrivera normalement en octobre. Le lecteur-enregistreur annoncé est un 12-8-32, c’est-à-dire qu’il grave un CD-R en 12X, qu’il sauvegarde sur un CD-RW en 8X et qu’il lit les disques à la vitesse de 32X. Il supporte l’actuel format CD-RW (réinscriptible) et le nouveau format. De plus, il faut savoir que comme les pistes sont plus rapprochées, le débit augmente d’autant. Les chiffres avancés correspondraient donc, en réalité, à un CD-Rom d’aujourd’hui siglé 16X en gravure et 48X en lecture !

Le premier modèle sera IDE, une version IEEE 1394 (FireWire ou i.link) devrait suivre, mais pas avant janvier 2001. On peut se demander l’intérêt d’une telle capacité de stockage, d’autant qu’il sera impossible de lire les “CD double densité” avec un lecteur CD-Rom traditionnel. Sony vise ici une clientèle professionnelle, mais la concurrence est rude sur le marché du stockage. Le “double CD” devra se battre pour s’imposer. Dommage, on ne connaît pas encore le prix de ce nouveau media.

Voici, à titre indicatif, le prix au Mo des principaux supports du marché :

– CD-R : 1 centime

– CD-RW : 3,5 centimes

– DVD-RAM : 4 centimes

– ZIP (250 Mo)  : 70 centimes

– JAZ (1 Go) : 80 centimes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur