Xperia X : Sony renouvelle l’expérience avec sa gamme phare de smartphones

MobilitéSmartphones
2 2

MWC 2016 : Sony propose trois nouveaux modèles de smartphones estampillés Xperia X. Objectif : couvrir amplement les segments de marché.

Avec l’édition 2015 du Mobile World Congress, le smartphone haut de gamme Sony Xperia Z5 tenait le haut du pavé.

Cette année, dans le cadre du rendez-vous des pros de la mobilité, le groupe high-tech japonais renouvelle complètement sa gamme Xperia baptisée X.

Ce qui donne au final trois modèles présentés en simultané : Xperia X, Xperia X Performance et Xperia XA.

Objectif de Sony : couvrir les segments de marché entre le milieu et le haut de gamme.

Les trois terminaux évoluant sous Android 6.0 Marshmallow sont équipés « de technologies avancées pour le volet photo et la batterie », précise Sony dans son communiqué de presse.

Dans cette optique, Sony a opté pour trois SoC (System on Chip) différents : le Snapdragon 820 de Qualcomm pour le Xperia X Performance, le Snapdragon 650 pour Xperia X et le Mediatek Helio P10 (MT6755) pour le Xperia XA.

Sony met en avant la technologie de charge spécifique développée en partenariat avec la société californienne Qnovo (spécialisée dans ce domaine), qui a permis de doubler l’autonomie des Xperia X et X Performance.

Sony Xperia XA : un APN de 13 mégapixels avec zoom 5x

Modèle de milieu de gamme, le Xperia XA est équipé de deux APN avec capteurs Exmor RS de 8 mégapixels (en façade) et de 13 mégapixels (au dos) avec zoom 5x. Il se « contente » d’un écran 5 pouces affichant de la 720p (HD).

sony-Xperia-XAIl est équipé du SoC Helio P10 (référence MT6755) signé Mediatek (le « P » venant pour « Premium Performance ») qui embarque un processeur à 8 coeurs Cortex-A53 (cadencés jusqu’à 2 GHz) et une solution graphique ARM Mali-T860 MP2 cadencée jusqu’à 700 MHz.

Pas de quoi détrôner les ténors des moulinettes de benchmark, d’autant plus qu’il est associé à 2 Go de mémoire vive LPDDR3.

Si le stockage est assuré par 16 Go de mémoire flash interne, on trouve également un emplacement pour carte microSD (pour jusqu’à 200 Go supplémentaires).

L’ensemble est alimenté par une chiche batterie de 2300 mAh qui permet au XA d’être ultra-fin.

Sony Xperia X : l’APN se distingue

On passe à la gamme supérieure (à mi-chemin entre milieu et haut de gamme) avec le Xperia X.

Sony met en avant ses compétences dans le domaine des capteurs photo CMOS en l’équipant d’APN dotés de capteurs Exmor RS (de 23 mégapixels pour le dorsal et de 13 mégapixels pour le frontal).

Sony-Xperia-X

Grand angle 24 mm et zoom optique 5x sont de mise sur l’APN principal. En façade, le capteur de 1/3.06” lui permet d’être performant dans des conditions de faible luminosité.

On reste sur un écran de 5 pouces défini ici en 1080p avec technologie Triluminous (qui exploite les « quantum dots »).

Mais, on passe au Snapdragon 650 de Qualcomm (CPU à deux coeurs Cortex-A72 et 4 coeurs Cortex-A53, solution graphique Adreno 510 et modem 4G LTE de catégorie 6 (300/100 Mbit/s).

On est sur une configuration à 3 Go de mémoire vive LPDDR4 et 32 Go de mémoire flash (un modèle 64 Go existe également), extensible (avec jusqu’à 200 Go) par carte microSD.

Il est alimenté par une batterie de 2620 mAh, ce qui lui permet d’être relativement léger et fin (153 grammes et 7,9 mm d’épaisseur). Une variante avec « Dual SIM » est aussi prévue.

Sony Xperia X Performance : option dual SIM

Enfin, le Xperia X Performance est finalement le nouveau fleuron de Sony. Il est assez proche du Xperia X mais s’en distingue grâce à la présence du SoC Snapdragon 820 de Qualcomm (4 coeurs Qualcomm 64 bits Kryo et GPU Adreno 530).

On passe de la catégorie 6 à la catégorie 9 pour la 4G LTE : 450 Mbit/s (débit descendant) et 50 Mbit/s (débit ascendant).

A l’instar de la gamme Galaxy S7, il est certifié IP68 (résistance à l’eau et à la poussière) et sera aussi proposé en variante « Dual SIM ». Avec une batterie de 2700mAh, il gagne en poids (165 grammes) et en épaisseur (8,7 mm).

sony-Xperia-X-Performance

Les modèles X et X Performance bénéficient de la technologie « Predictive Hybrid Autofocus » qui permet de prédire le déplacement d’un sujet afin de saisir un cliché alors qu’il est en mouvement avec une « mise au point parfaite »

Mais, Sony ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a décidé d’entourer sa nouvelle gamme d’un écosystème d’appareils, à l’image de ce que fait LG pour le LG G5.

Parmi ces appareils connectés, on trouve des assistants personnels permettant de prendre des commandes vocales avec les Xperia Ear et Xperia Agent (doté également d’un projecteur et d’une caméra).

Xperia Eye est une caméra à 360 degrés tandis que Xperia Projector permet d’interagir avec le smartphone par contacts sur n’importe quelle surface.

(Crédit photos : @Sony)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur