Sony Xperia Z4 et Z4 Ultra : focus début janvier lors du CES

Mobilité

Sony est pressenti pour dévoiler les smartphones Sony Xperia Z4 et Z4 Ultra début 2015 à l’occasion du CES de Las Vegas.

En février 2014, Sony lançait le smartphone Xperia Z2. Depuis lors, le constructeur nippon a sorti le modèle Xperia Z3 et sa variante compacte. Le Z3 se distingue principalement de son prédécesseur par la présence du SoC Snapdragon 801 MSM8974AC en lieu et place de la version MSM8974AB légèrement moins véloce, le passage à la certification IP68 (contre IP58) et la perte de 100 mAh sur la capacité de la batterie (permettant de passer d’une épaisseur de 8,3 mm à 7,2 mm).

Mais voilà déjà que les modèles suivants sont pressentis avec une annonce dans le cadre du prochain Consumer Electronics Show de Las Vegas (du 6 au 9 janvier 2015). Les Sony Xperia Z4 et Z4 Ultra (la variante avec plus grand écran) devraient ainsi prendre rapidement le relais du Sony Xperia Z3.

Selon le site Phonearena, qui divulgue également des photos, le modèle Xperia Z4 adopterait un écran de 5,4 pouces affichant une définition QHD (2560 par 1440 pixels) et bénéficierait la technologie Triluminos (utilisée notamment sur des téléviseurs Sony, elle étend la gamme des couleurs).

Pas de Snapdragon 810 (et son support de l’architecture 64 bits) à attendre, mais plutôt le Snapdragon 805, qui équipe également les Nexus 6 et Samsung Galaxy Note 4 en variante européenne. La puce complète et performante étrenne les nouveaux coeurs Krait 450 ainsi que le processeur graphique Adreno 420.

Mais la fonctionnalité reine du Z4 devrait être la photographie. Le terminal resterait sur un capteur Sony de 20,7 mégapixels en position dorsale. Mais il s’agirait du tout nouveau capteur Sony Exmor RS IMX230 au format 1/2,4 pouces et structure empilée. Plus sensible, il bénéficie d’un autofocus à détection de phases équipé de 192 collimateurs, synonyme de précision et de rapidité pour la mise au point. Avec le G3, LG avait innové en optant pour un autofocus laser pour des mises au point instantanées.

Les amateurs de selfies ne devraient pas être oubliés, puisqu’en façade devrait siéger un APN grand angle avec capteur de 4,8 mégapixels. L’ensemble pourrait être alimenté par une batterie de 3420 mAh (contre 3100 mAh pour le Z3).

Le Xperia Z4 Ultra se caractériserait par un écran Triluminos de 5,9 pouces et embarquerait aussi un Snapdragon 805. Cette phablette se distinguerait avant tout par une épaisseur record de 5,7 mm. Côté photographie, il serait équipé d’un module dorsal avec capteur de 16 mégapixels et flash à deux LED.

Autre particularité et non des moindres de ces deux futurs vaisseaux amiraux, ils pourraient compter sur pas moins de 4 Go de mémoire vive.

Avec trois gammes de smartphones en moins d’un an (si les Z4 sont bel et bien dévoilés en janvier 2015), Sony pourrait bien dérouter les consommateurs, d’autant plus qu’on peut s’attendre à de nouvelles variantes équipées du Snapdragon 810 dès le premier semestre 2015.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur