SOPA : la fronde du Web s’organise pour le 18 janvier

Marketing

Pour protester contre le projet de loi anti-piratage SOPA du congrès américain, les acteurs du Web US organisent un blackout des sites les plus populaires pour le 18 janvier.

Le 18 janvier prochain, la plate-forme d’actualités communautaires Reddit.com et de nombreux autres sites Web seront fermés.

A la place de la page d’accueil, les 35 millions de visiteurs mensuels de Reddit atterriront sur une page protestant contre le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act), et un “live streaming” d’entrepreneurs du Net américains en opposition à la loi qui témoigneront devant un comité de la Chambre des représentants.

Le Cheezburger Network (à l’origine des fameux Lolcats), l’éditeur de jeux Red 5 Studios, les comptes sociaux d’Anonymous et d’autres petits sites ont déjà annoncer se joindre au mouvement.

D’autres sites comme Wikipedia, qui a déjà activement participé à la protestation contre le projet, pourraient s’y joindre.

De plus, les utilisateurs de Facebook et YouTube sont appelés à protester en remplaçant leurs contenus par des messages de protestation.

Tous ces efforts sont destinés à sensibiliser le public aux projets de loi SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act). Ils veulent créer de nouvelles possibilités pour le gouvernement américain et les ayants droit de lutter contre la contrefaçon sur Internet.

Ils pourraient ainsi demander le blocage au niveau DNS d’un site, son bannissement par les institutions financières et l’interdiction pour les annonceurs d’y acheter de la publicité.

Mais une majorité des acteurs de la Net-économie craint qu’elle remette en cause la stabilité du réseau, qu’elle soit détournée à des fins de censures, et surtout qu’elle donne trop de pouvoir aux ayants droit.

La mobilisation des activistes du Net a déjà conduit de nombreuses entreprises ayant pris parti pour la loi à changer de position, par exemple le bureau d’enregistrement GoDaddy, ou les éditeurs de jeux vidéo Sony, Nintendo et EA.

 

Illustration : le logo de Reddit, que ses administrateurs ont déguisé en William Wallace. Pas forcément de bon augure pour leur combat...


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur