Sortie simultanée pour Maya et Puma ?

Mobilité

Le logiciel spécialisé dans les traitements graphiques pour le cinéma, attendu par toute la profession, est disponible en précommande et sera commercialisé d’ici au 25 septembre, soit un jour avant l’Apple Expo de Paris ! La version Maya Complete pour Mac OS X comporte les mêmes fonctions que celles des autres plates-formes.

Maya Complete, le logiciel d’effets spéciaux et d’animation 3D, fait référence dans le domaine en organisant la soudure entre le monde du graphisme 2D et celui de la 3D. Alias/Wavefront, son éditeur, une filiale de SGI, l’ex-Silicon Graphics, a complètement réécrit le logiciel pour Mac OS X (voir édition du 19 juillet 2001). Le logiciel intègre notamment la prise en charge de QuickTime, d’un outil d’animation de personnages qui a été présenté par Richard Kerris (voir édition du 8 juin 2001) sur scène à l’invitation de Steve Jobs, et du rendu photoréaliste interactif (Interactive Photorealistic Rendering). Maya intègre en fait un ensemble très complet d’outils d’aide à la création 3D. “Les fonctions d’animation des personnages de Maya, la puissance de son langage de script MEL et ses excellents outils de système de particules et de dynamique lui donnent une longueur d’avance sur les autres logiciels 3D d’animation pour Mac. En très peu de temps, Maya pour OS X est devenu un élément indispensable de notre pipeline de production. Nous sommes ravis de participer à l’élaboration d’un produit qui révolutionnera incontestablement le secteur du graphisme 3D sur Mac”, précise Kevin Baille, graphiste 3D qui a participé aux bêta-tests.

Faut-il y voir un indice pour la date de sortie de Mac OS X 10.1 ? Maya Complete doit sortir avant le 25 septembre, soit au plus tard un jour avant Apple Expo. Le logiciel, qui est beaucoup plus lourd, en termes de lignes de code, que Mac OS X, ne sera-t-il proposé à la vente qu’au moment où Apple sortira la version Puma de son OS ? L’hypothèse ne semble pas idiote, compte tenu des ressources nécessaires pour le faire tourner et des besoins de professionnalisme recherchés. En repoussant au 25 septembre la commercialisation de cette application – dont il est déjà possible de prendre commande – Alias/Wavefront donne à Apple le temps nécessaire pour qu’elle finalise son système. Il y a fort à parier que si Puma est disponible avant la date butoir, Maya fera son apparition dans la foulée. L’application est disponible en France, pour la somme de 69 500 francs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur