SoundCloud : une levée de fonds in extremis et un CEO sur le départ

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SoundCloud, qui redoutait un assèchement à court terme de sa trésorerie, a bouclé un tour de table conditionné à un plan de réorganisation.

Le spectre de la banqueroute s’éloigne pour SoundCloud, à la faveur d’un tour de table de 169,5 millions de dollars.

L’opération est emmenée par la banque d’investissement The Raine Group, en association avec le fonds souverain singapourien Temasek Holdings.

Elle a des airs de sauvetage pour la plate-forme de musique en ligne d’origine allemande, qui avait reconnu, dans des documents récemment communiqués à l’agence gouvernementale britannique chargée de l’immatriculation financière des sociétés, ne pas exclure d’avoir asséché sa trésorerie « avant fin 2017 ».

L’urgence de la situation se confirme à la lumière d’un mémo adressé mardi dernier (8 août) aux actionnaires de SoundCloud, invités à se prononcer, pour le vendredi 11 août dernier délai, sur une proposition de réorganisation conditionnant la finalisation du tour de table – sans lequel des « soucis de trésorerie [seraient] à prévoir sur le court terme ».

Déjà actionnaires de la société, Union Square Ventures, Doughty Hanson et Atlantic Technology auraient décidé de remettre au pot, d’après Billboard, qui a pu s’entretenir avec Alex Ljung, CEO… sur le départ.

Transfuges de Vimeo

L’intéressé – qui restera président du conseil d’administration – cède les rênes à Kerry Trainor, principal dirigeant de Vimeo entre 2012 et 2016 (et auquel la plate-forme américaine de streaming vidéo vient de trouver une remplaçante).

Un autre ancien responsable de Vimeo arrive dans l’organigramme : Michael Weissman. Il prend les fonctions de directeur des opérations, tandis qu’Eric Wahlforss, cofondateur de SoundCloud avec Alex Ljung, devient directeur produit.

Percevant la plate-forme comme un lieu d’expérimentation pour les artistes entre collaborations et avant-premières, Kerry Trainor projette une stratégie similaire à celle qu’il a portée chez Vimeo : pousser une offre premium auprès des créateurs de contenus.

En l’état, SoundCloud propose déjà de telles options, mais plutôt orientées sur la fourniture de statistiques d’audience.

En la matière, les derniers chiffres officiels font état de 175 millions d’utilisateurs actifs par mois. Mais la rentabilité n’est pas encore d’actualité, tout du moins à la lecture des résultats 2015, marqués par une perte nette de 51,22 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 21,1 millions. Deux valeurs qui étaient respectivement de 39,14 millions et 17,35 millions l’année précédente.

Effectifs réduits

Un premier levier de réorganisation avait été enclenché le mois dernier avec l’annonce de la suppression de 40 % d’un effectif comptant « près de 300 employés à temps plein ». Une initiative assortie de la fermeture des bureaux de Londres et de San Francisco, pour se concentrer sur une antenne américaine à New York et le siège social de Berlin.

La dernière levée de fonds officiellement bouclée par SoundCloud remontait à 2014, pour un montant de 70 millions de dollars. À l’époque, on pressentait un rapprochement vis-à-vis de Twitter, qui menait une offensive dans la musique.

Spotify a également longtemps été présenté comme un candidat sérieux à une acquisition. Plusieurs phases de négociation auraient eu lieu, échouant essentiellement pour des questions de prix, notamment à cause des coûts associés aux accords de licences.

Début 2017, la liste des prétendants envisagés s’était allongée avec Google, dont SoundCloud venait de recruter une ancienne – Holly Lim – pour prendre les fonctions de directrice financière.


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