Spark : Microsoft transforme une idée en projet start-up

Cloud
spark-bizspark-start-up-jean-ferre-microsoft-techdays

Début mars, Microsoft va installer un premier espace Spark de 300 mètres carré dans le coeur de Paris « pour créer une start-up ou un appli en trois mois ».

En qualité de Directeur de la division DPE de Microsoft France, Jean Ferré porte le projet Spark, en complément du programme de soutiens des start-up BizSpark.

Ne pas se tromper avec la tablette Linux Spark. La confusion serait regrettable.

Il a officialisé cette initiative mardi matin lors de la session plénière des TechDays 2013.

Il s’agit d’un réseau  international d’espaces physiques Microsoft dont la vocation sera de transformer une idée IT en service qui tourne de manière opérationnelle.

Ce premier espace Spark, « dédié aux start-up et aux développeurs », va ouvrir ses portes dans le quartier du Sentier de Paris, connu pour le business du textile mais aussi comme quartier d’implémentation de start-up.

D’ailleurs, un incubateur, sponsorisé cette fois-ci par Orange et Google, prendra place également dans la même zone : le GLII.

Pour le cas de Spark, il s’agira d’un espace de 300 mètres carré avec une quarantaine de places disponibles.

« A partager avec les start-up qui participent à un programme de 3 mois et celles qui sont juste de passage pour la journée (ou plus !) ».

Autres ressources mises à disposition : 3 salles de réunion, une cuisine, un bar et « plein d’autres surprises pour réveiller votre créativité ».

Trois formules d’accès aux ressources Spark sont proposées:
– « Arrivez avec votre idée et créez votre start-up ou votre appli en trois mois » (149 euros HT par mois et par personne);
– « Passez pour la journée » (9,90 euros HT);
– Consultez un expert (une heure, gratuit).

Jean Ferré se montre enthousiaste lors de la table ronde spécial « dev’ sur Windows 8 » après la plénière inaugurale des Microsoft TechDays.

Petit florilège : « Ca va débiter », « Ca va tourner à plein régime », « Ca va accélérer l’écosystème… ».

Tout en reconnaissant qu’il s’agit juste d’un « petit coup de pouce à l’industrie française et aux PME ».

Dans l’équipe Spark, on retrouvera Roxanne Varza, en qualité de responsable Marketing pour l’audience Startups chez Microsoft (ex-TechCrunch.fr), mais aussi des coaches développeurs (David Poulin et Cyril Cathala) et Nicolas Coudière (« Business Manager chez Microsoft le jour, professeur vacataire le week-end et gamer la nuit » peut-on lire dans la contribution blog présentant l’équipe).

A travers Spark, Microsoft veut donc faire rayonner tout son écosystème start-up.

Des jonctions avec les universités et les pôles de compétitivité seront réalisées. Mais aussi avec le monde des entrepreneurs, du capital-risque, d’influenceurs et de personnalités du monde économique.

Le premier Spark de Paris ouvrira ses portes le 4 mars prochain.

Quiz : Connaissez-vous vraiment Windows 8 ?

Credit photo : Blog Spark

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur