Spartan : un nouveau navigateur Web estampillé Microsoft ?

Poste de travailRégulationsSystèmes d'exploitation
internet-akamai

Microsoft plancherait sur un second navigateur Internet, avec pour nom de code « Spartan », qui accompagnerait Internet Explorer 12 dans Windows 10.

Internet Explorer a beau être le navigateur Internet le plus utilisé au niveau mondial avec plus de 58% de parts de marché, son usage baisse au fil des années.

C’est dans ce contexte que Microsoft pourrait lancer un nouveau navigateur Web. Si jusqu’à présent le nom de « Spartan » (en référence au jeu vidéo “Halo” édité par Microsoft (tout comme pour l’assistant virtuel personnel Cortana)) avait été évoqué comme nom de code pour Internet Explorer 12, on apprend qu’il pourrait en fait s’agir d’un tout nouveau navigateur.

Tout nouveau car plus léger qu’IE, même s’il continuerait à exploiter le moteur JavaScript Chakra et toujours pas WebKit mais le moteur de rendu Trident de Microsoft. Plus précisément, c’est sur ce dernier point qu’il se distinguerait d’Internet Explorer 12, la version d’IE qui sera aussi lancée avec Windows 10, puisque deux versions de Trident seraient en développement.

De quoi permettre à Spartan de recourir à moins de ressources matérielles que son cousin. Un point névralgique à une époque où les usages mobiles deviennent prédominants.

Mais, il se distinguerait aussi par le support des extensions. De son côté, Internet Explorer 12 devrait bénéficier de Xax, permettant l’exécution de code natif x86 directement depuis le navigateur. Ceci permettra aussi d’ouvrir Internet Explorer 12 à un catalogue d’extensions plus fourni.

Le navigateur serait à la fois disponible pour les versions mobiles (pour tablettes et smartphones) et bureau de Windows 10.

Reste à savoir si Spartan sera inclus dans la Technical Preview de Windows 10 prévue pour janvier 2015.

On devrait en apprendre plus sur le navigateur Internet Spartan à l’occasion de l’événement prévu par Microsoft le 21 janvier 2015. Il devrait y être question des nouvelles fonctionnalités prévues pour Windows 10 et peut-être même d’une Consumer Preview de Windows 10.

 

 

Crédit photo : Sergey Nivens – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur