Spécial été IT 2006 : ce qui s’est passé autour des solutions pour les entreprises

Mobilité

IBM et HP sortent le grand jeu dans les acquisitions. Skype et eBay parient
sur les TPE-PME. En France, la dématérialisation progresse.

IBM a mis le paquet en termes d’acquisition cet été. Big Blue s’est attaqué au marché vertical de l’architecture orientée (SOA) service avec le rachat de Webify(voir édition du 3 août 2006) et surtout de Filenet, éditeur américain spécialiste de la gestion de contenus multimédias et des processus métiers pour l’entreprise (voir édition du 10 août 2006). Mais Gartner pense que Big Blue devra faire face à au moins une contre-proposition, au vu de la position prépondérante qu’occupe Filenet sur les marchés verticaux de la banque, des assurances et des organismes gouvernementaux (voir édition du 16 août 2006).

IBM a également racheté MRO Software, permettant de fournir à ses clients une gamme enrichie de solutions et de services de gestion des actifs (voir édition du 4 août 2006). Enfin, dans le domaine de la sécurité, IBM s’est emparé d’Internet Security Systems, ce qui représentait au final la quatrième acquisition d’envergure en moins d’un mois pour Big Blue (voir édition du 23 août 2006).

Le deuxième acteur à se distinguer dans les méga-acquisitions est Hewlett Packard. Dans le domaine de l’optimisation de la performance des applications, le groupe informatique américain a acquis Mercury Interactive. C’est la plus grosse acquisition du constructeur informatique depuis sa fusion avec Compaq en 2001. Montant de la transaction : 4,5 milliards de dollars (voir édition du 26 juillet 2006).

L’été a vu passer un certain nombre d’acquisitions touchant diverses applications pour les entreprises. Ainsi, dans le domaine des PGI (Progiciel de gestion intégré), Sage a pris le contrôle d’Elit group, fournisseur de progiciels de gestion intégré pour les acteurs de la chaîne logistique (voir édition du 25 juillet 2006). En outre, l’éditeur de progiciels de gestion intégrés Infor a racheté Extensity (ex-Geac) et Systems Union. La stratégie de croissance externe du groupe lui a permis de conforter sa position de numéro 3 dans le marché des progiciels de gestion, derrière Oracle et SAP (voir édition du 7 juillet 2006). En matière de sécurité réseaux, Cisco a mis la main sur Meetinghouse, un éditeur de logiciels de sécurité d’accès aux technologies sans fil dans les entreprises (voir édition du 10 juillet 2006).

CRM et VPN ont le vent en poupe

Selon le cabinet Gartner, les entreprises européennes investissent de plus en plus dans les logiciels CRM (gestion de la relation client) dans l’espoir d’augmenter leurs bénéfices et de développer leur clientèle. Gartner estime que le marché européen a connu une croissance de 9,7% en un an pour atteindre 1,9 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros) en 2005 (voir édition du 28 juillet 2006). Par ailleurs, CRM Company Group, spécialiste du marketing multicanal, est entré en Bourse (voir édition du 24 juillet 2006). En outre, Microsoft a annoncé le lancement au deuxième semestre 2007 d’une nouvelle solution de gestion de la relation clients en mode hébergé (voir édition du 12 juillet 2006). Enfin, Oracle a lancé la nouvelle version 9 de PeopleSoft Enterprise CRM. Le logiciel de gestion de relation client améliore la gestion de la commande et du service pour le marché du mobile (voir édition du 16 août 2006).

Toujours du côté des logiciels, en matière de sécurité, le marché du VPN (réseau privé virtuel) devrait peser 23 milliards d’euros d’ici 2009, selon cabinet d’analyses IT Infonetics Research (voir édition du 11 juillet 2006). En outre Steganos, spécialiste des logiciels de cryptage, a dévoilé une nouvelle solution dédiée aux réseaux privés virtuels baptisée Secure VPN permettant de répondre aux besoins de sécurité lors des connexions Wi-Fi (voir édition du 17 août 2006).

Du nouveau dans le stockage

Dans le domaine du stockage en réseau, Pillar Data Systems, fournisseur de systèmes de stockage en réseau pour l’entreprise, a lancé une nouvelle suite logicielle baptisée Pillar AxiomOne. Il s’agit d’un logiciel de stockage des données conçu pour la plate-forme Pillar Axiom (voir édition du 8 août 2006).

De son côté, IBM a commercialisé le système DS 4200 Express et amélioré sa gamme DS 4000. Le DS 4200 Express est un nouveau système de stockage dédié aux PME pour accroître leur flexibilité et leur capacité de stockage (voir édition du 9 août 2006).

Enfin, HP peaufine une offre de stockage en réseau pour les PME. Le constructeur s’apprête à proposer aux petites entreprises une baie de stockage combinant des fonctions NAS (“networked-attached storage”) et iSCI ( “Internet Small Computer System Interface”). Cette dernière technologie permet de faciliter le transfert des données des applications vers les réseaux de stockage et de relier les SAN entre eux (voir édition du 27 juillet 2006).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur