Spécial N+I : Eplication, l’accélération du Web bas débit

Cloud

La société Eplication, dédiée à l’accélération de sites Web, arrive en Europe. Créée aux Etats-Unis dans le courant de l’année 2000, la société profite du salon Interop pour présenter son offre. Positionnée à la fois dans les domaines du cache et de l’optimisation d’image et de texte, Eplication souhaite toucher l’utilisateur final doté de connexion bas débit.

La vitesse d’accès aux informations est primordiale sur le Net. Malheureusement, l’afflux massif de requêtes peut réduire considérablement l’accès au site. Dernièrement, lors des événements tragiques de New York, les sites d’information étaient obligés de mettre en place des pages statiques pour alléger au maximum la bande passante. D’autres sites ont profité de la technologie d’Akamaï qui permet de rapprocher le contenu des internautes, réduisant ainsi les temps de réponse des sites. C’est sur ce créneau que veut se positionner une nouvelle société, Eplication. Celle-ci annonce avoir développé une nouvelle génération de Content Delivery Networks (CDN), des réseaux de distribution de contenu.

Bénéficiant l’an passé d’une levée de fonds de 12 millions de dollars, Eplication a développé une technologie propre, le Multi-Peer Distribution Network (MPDN). En quelques mots, les serveurs de cache d’Eplication sont déployés chez les opérateurs. Ces serveurs de cache font un travail classique, c’est-à-dire qu’ils gardent en mémoire les pages les plus demandées pour les distribuer sur le réseau, évitant ainsi que la requête ne vienne alourdir le serveur du site. Par ailleurs, les serveurs peuvent communiquer entre eux via une technologie de peer-to-peer. La solution de la start-up permet aussi de compresser les pages Web, que ce soit pour du texte ou pour des images. C’est cette technologie qui permet aux internautes équipés de modems d’accéder rapidement au site malgré une connexion bas débit. Un deuxième niveau de service est disponible : Eplication propose avec l’offre MPDN un serveur spécialisé hébergé chez le client et qui permet une optimisation encore plus poussée des pages Web, notamment pour le bas débit.

Eplication est encore en phase de déploiement en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. En France, la société a placé des serveurs sur les réseaux d’Oléane, Level3, ISDNet, Uunet et enfin sur celui de Colt.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur