Spécial SMSI : création d’un forum international dédié à l’Internet

Mobilité

L’ONU va créer une instance consultative pour traiter de divers sujets : spam, cybercriminalité, fracture numérique et peut-être le brulôt de la gouvernance Internet.

L’initiative est timorée mais elle a le mérite d’apaiser un peu les tensions liées à la mainmise des Etats-Unis sur la gouvernance Internet, par l’intermédiaire de l’Internet Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann).

Mardi soir, c’est à dire juste avant l’inauguration officielle du Sommet mondial de la Société de l’information (SMSI) qui se tient à Tunis jusqu’au 18 novembre, la communauté internationale a décidé d’installer un “forum” rattaché à l’Onu pour favoriser le développement de l’Internet.

Eviter les sujets qui fâchent

Baptisée Internet Governance Forum (IGF), cette nouvelle instance, qui réunira des représentants des Etats, du secteur privé et des acteurs de la société civile, pourra traiter de divers sujets liés au développement de l’Internet : spam, cybercriminalité, moyens pour réduire la fracture numérique…

L’évolution de la gouvernance Internet vers un cadre plus multilatéral est évoqué du bout des lèvres mais ce sujet crispe toujours autant les Etats-Unis.

La première réunion de l’IGF, prévue au second trimestre 2006, devrait se tenir en Grèce. Elle sera convoquée par le Secrétaire général de l’Onu Kofi Annan.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur