Sponsored Stories : Facebook préfère transiger aux Etats-Unis

Régulations
facebook-message-booster-publicite

Dans le cadre d’une class action, Facebook accepte de verser un dédommagement de 20 millions de dollars pour mettre un terme à une procédure relative à des pratiques publicitaires jugées intrusives (bonus vidéo).

Aux Etats-Unis, un juge d’un tribunal de district en Californie a validé un accord pour mettre un terme à une procédure d’action collective (class action) visant Facebook à propos de l’exploitation de son programme publicitaire “Sponsored Stories“.

C’est un format e-pub du réseau social qui permet d’associer du contenu individuel avec des marques (mise en avant de publicité, recommandation…).

En 2011, cinq plaignants avaient porté plainte contre Facebook en raison d’une exposition publicitaire sauce “Sponsored Stories” jugée inappropriée vis-à-vis d’internautes mineurs.

La dimension de partage viral favorisant une propagation rapide des messages publicitaires a constitué une infraction à l’encontre du respect de la vie privée.

En particulier la protection des enfants vis-à-vis de contenus en ligne inadéquats.

Du coup, Facebook a préféré passer par un règlement à l’amiable : 20 millions de dollars de compensation pour les plaignants ayant intégré la class action.

Le réseau social avait déjà envisagé cette option dès l’automne 2012.

Facebook s’engage aussi à fournir des outils de contrôle de partage des messages publicitaires de type “Sponsored story”.

Selon les documents de justice épluchés par Reuters, il est mentionné que le réseau social a réalisé un chiffre d’affaires de 234 millions de dollars entre janvier 2011 et août 2012.

Mais l’exploitation contestée des “Sponsored stories” dépasse les Etats-Unis.

Fin 2012, elle était dans le collimateur des associations de défense des consommateurs en Norvège, dénonçant le caractère intrusif de ce type de message promotionnel.

(Affaire Angel Fraley et al. vs. Facebook Inc, 11-cv-1726, Case in U.S. District Court, Northern District of California)

————————

Quiz : Maîtrisez-vous bien vos données personnelles sur Internet ?

————–

Bonus vidéo YouTube : Introducing Sponsored Stories par Facebook


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur