Spore, bientôt le jeu le plus piraté de l’histoire

Cloud

Le jeu bat des records de téléchargements illégaux, notamment à cause d’une protection contre la copie peut-être trop poussée.

Le dernier jeu sorti des studios Maxis et distribué par Electronic Arts serait en train de battre des records… de téléchargements illégaux. Selon le magazine américain Forbes qui reprend des statistiques collectées par le cabinet Big Champagne, Spore a été téléchargé 171 402 fois entre le premier et le 12 septembre à partir des plates-formes peer-to-peer BitTorrent. Il faut savoir que le jeu n’a été commercialisé en France qu’à partir du 4 septembre. Spore arrive également en tête des téléchargements du très populaire site de P2P, The Pirate Bay, depuis une semaine.

Le blog spécialisé, Torrent Freak annonce, quant à lui, des chiffres encore plus impressionnants avec pas moins de 500 000 copies téléchargées entre le 2 et le 13 septembre. Les pirates se sont littéralement lancés à l’abordage du dernier né de Will Wright. A titre de comparaison, TorrentFreak estime que Les Sims 2, le précédent jeu du créateur de Spore, a été téléchargé un million de fois.

L’ironie du sort veut que l’explication pour de telles statistiques tienne notamment et surtout en trois lettres : DRM. Electronic Arts a mis une protection sur le jeu pour en limiter la copie. Celle-ci ne permet que trois installations de Spore. Autant dire que la mesure a été durement critiqué par les internautes et les clients des sites marchands comme Amazon. Sur 2370 appréciations, 2134 accordent au jeu la plus mauvaise note en ne lui décernant qu’une seule étoile (le maximum étant cinq étoiles), la plupart, pour cette raison.

Le distributeur du jeu s’est expliqué sur cette mesure en affirmant que le système de protection DRM n’a pas changé. “Nous avons simplement modifié la méthode de protection de la copie”, affirme Mariam Sughayer, de la communication d’Electronic Arts dans un communiqué. “Auparavant, nous demandions une authentification à chaque fois que l’on démarrait le jeu en exigeant d’insérer le CD ou le DVD du jeu dans le lecteur. Aujourd’hui, celle-ci s’effectue une fois pour toute sur Internet“, explique-t-elle. Reste à savoir si le succès de la version piratée de Spore pourrait en limiter la réussite commerciale.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur