Sports.fr et Sport4Fun veulent tenir tête à l’Equipe.fr

Mobilité

Les deux start-ups ont annoncé leur fusion. L’objectif est de devenir la référence dans les domaines des contenus et des jeux sportifs.

Le 3 janvier, le site d’informations sportives Sports.fr et Sport4Fun, service en ligne de pronostics gratuits autour d’évènements sportifs, ont annoncé leur rapprochement. Cette fusion donne lieu à la création d’un nouvel ensemble baptisé Newsports, qui se positionne comme le premier site indépendant dans le domaine du sport et des nouvelles technologies. Les activités de production de contenus d’information, communautaires et ludiques sont maintenues en gardant le binôme de services Sports.fr et Sport4Fun.

L’audience cumulée des deux services en ligne permet d’afficher une audience non négligeable : environ 800000 visiteurs uniques, de source Nielsen//NetRatings. Ce qui permet d’arriver au nouvel ensemble d’arriver derrière L’Equipe.fr, le numéro un dans le secteur du sport sur Internet en France avec environ 900000 visiteurs uniques par mois. Sport4fun amène sa base de 800000 membres passionnés par les pronostics sportifs.

D’un point de vue institutionnel, il y a eu une redistribution des cartes dans le capital de Newsports. Trois grandes catégories d’acteurs émergent : un tiers appartient au pôle M6/Suez qui a soutenu les activités d’Athleteline (nom de l’ancienne société exploitant Sports.fr et des sites de personnalités sportives Amélie Mauresmo ou Nicolas Amelka), un tiers revient aux fondateurs des deux services Internet et un tiers à un pool de fonds d’investissement (FD5, BNP Paribas Développement, Alven Capital, Qualis et Angel-Invest). Alexis Caude, cofondateur de Sports.fr, prend la présidence de la nouvelle structure. Quant à Nicolas Béraud, qui a cofondé Sport4Fun, il prend les fonctions de directeur général.

Sports.fr et Sport4Fun montrent quelques similitudes dans leurs parcours respectifs : les deux start-ups ont émergé lors de la vague de la nouvelle économie dans les années 1999-2000. Tous deux se sont rapprochés de fonds d’investissement pour assurer le développement de leurs activités. Elles ont connu la “fin de la belle époque” avec l’éclatement de la bulle Internet. Elles ont préféré s’associer afin de renforcer leur position dans le domaine du sport sur Internet. Sports.fr et Sport4Fun assurent que leurs activités sont rentables depuis septembre 2003. En 2004, les deux entreprises ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de trois millions d’euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur