Spotify donne dans le social et l’IoT avec Soundwave et Cord Project

Apps mobilesEntrepriseFusions-acquisitionsMarketingMobilitéSocial MediaStart-up
spotify-cord-project-soundwave
2 1

Double acquisition pour Spotify, qui met la main sur Soundwave (réseau social de découverte musicale) et Cord Project (envoi de « micro-messages vocaux »).

Quel est le point commun entre Cord Project et Soundwave ?

Les deux start-up viennent de passer dans le giron de Spotify*, qui réalise là ses premières opérations de croissance externe depuis l’été 2015 et l’absorption de Seed Scientific, un spécialiste de la collecte, de l’analyse et de la visualisation de données.

On retrouve un peu de cette dimension big data dans l’offre de Soundwave.

La jeune pousse fondée en 2012 à Dublin a appliqué le modèle du réseau social à la recommandation de musique.

Exploitée sous la forme d’une application mobile (iOS, Android), sa technologie permet de s’abonner à des utilisateurs pour suivre, en temps réel, ce qu’ils écoutent sur de multiples plates-formes.

L’expérience est enrichie via des groupes de discussion assortis d’historiques au sein desquels sont compilées toutes les chansons mentionnées dans les conversations. Il est alors possible de les ouvrir sur de nombreux services, peu importe la source initiale.

Soundwave a bouclé, en un peu plus de trois ans d’exercice, quatre tours de table, levant un montant global d’environ 3 millions de dollars (source CrunchBase), avec comme principal investisseur le fonds ACT Venture Capital.

Fondé en 2014 à New York, Cord Project n’évolue pas sur le même marché.

Son produit phare est une application mobile (iOS, Android) destinée à envoyer des « micro-messages vocaux » présentés comme une alternative au SMS pour « faire passer des émotions ou des idées plus rapidement par écrit », sans avoir à utiliser le répondeur téléphonique.

À l’origine du projet, deux anciens de Google, dont Thomas Gayno, un spécialiste du e-marketing diplômé de l’EM Lyon et de l’Université de Pennsylvanie.

En septembre 2014, la start-up avait levé 1,8 million de dollars auprès d’un bouquet d’investisseurs privés dont Xavier Niel (principal dirigeant d’Iliad-Free), Pierre Kosciusko-Morizet (cofondateur de PriceMinister), Thibaud Elziere (créateur de Fotolia) et Dave Morin (fondateur de Path).

De nombreux services de messagerie instantanée proposant déjà d’envoyer de tels « micro-messages », Cord Project a misé sur une application dédiée avec une interface optimisée. Les contacts sont présentés sous la forme de vignettes circulaires sur lesquelles on appuie pour écouter des messages et y répondre.

Les investisseurs s’étaient surtout montrés séduits par les perspectives ouvertes dans le monde des objets connectés en matière de contrôle à la voix, en phase avec le développement des interfaces sans clavier et des très petits écrans comme sur les montres connectées. Une piste que Spotify pourrait explorer sur les équipements de ses partenaires…

Crédit photo : Molodec – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur