Spotify pourrait parvenir à la rentabilité en 2017

E-commerceEntrepriseMarketing
spotify-daniel-ek-rentabilite

La plateforme de musique en streaming Spotify serait en mesure d’atteindre la rentabilité opérationnelle en 2017. Un signe fort qui serait donné au marché.

Spotify pourrait aborder la rentabilité l’an prochain. Selon Reuters, un membre du conseil d’administration et un des premiers investisseurs de la plateforme de musique en streaming envisagent cette perspective pour 2017.

Cet effort constituerait un signal fort adressé à ces actionnaires et les investisseurs.  La société Internet, qui constitue la principale licorne d’origine européenne (elle a été créée en Suède), pourrait aborder plus sereinement le cap de la Bourse.

« Jusqu’à présent, je pense que c’était la croissance, la croissance et encore la croissance [qui motivait Spotify] », a déclaré Pär-Jörgen Pärson, General Partner de Northzone.

C’est l’une des premières sociétés de capital-risque à avoir parié sur Spotify et ses fondateurs Daniel Ek et  Martin Lorentzon dès la création de la plateforme en 2008.

« Peut-être que la rentabilité commencera à devenir une priorité aussi. » Peut-on imaginer une échéance dans ce sens à l’horizon 2017 ? « Absolument, oui », répond Pär-Jörgen Pärson.

En revendiquant 40 millions d’abonnés payants, la plateforme de musique numérique est désormais en mesure de peser dans les négociations avec les majors.

La valorisation de Spotify s’élève désormais à 8 milliards de dollars. Présent sur une soixantaine de marché, la plateforme de musique en streaming affiche néanmoins des pertes opérationnelles qui se sont creusées dans la période 2014 – 2015 : de 175 millions de dollars à 195,5 millions de dollars.

 Mais elle doit se méfier de la capacité d’Apple de jouer les trouble-fête. Lancée en 2015, la plateforme concurrente Apple Music, essentiellement exploitée en premium dans une centaine de pays, affiche 17 millions d’utilisateurs.

(Crédit photo : Spotify, Daniel Ek)

Lire aussi :