SSD Intel Pro 1500 Series : vers la gestion du stockage à distance

Data-stockageMobilitéStockage
intel-ssd-pro-1500-series

Sécurité, faible consommation et technologies de gestion à distance sont les principaux attributs des nouveaux SSD Intel Pro 1500 Series.

En ouverture de son forum développeurs (IDF) tenu à San Francisco, Intel a dévoilé une nouvelle gamme de SSD destinés aux professionnels.

Portée sur la sécurité et les économies d’énergie, l’offre comprend pour l’heure les modèles SSD Pro 1500 Series, qui fonctionnent sur interface SATA 6 Gb/s.

Bâtis autour de mémoire flash MLC (2 points mémoire par cellule) à portes NAND gravée en 22 nm, ils sont déclinés dans des capacités de 80 Go, 120 Go, 180 Go, 240 Go, 360 Go et 480 Go, au format 2,5 pouces ou M.2 (sauf pour la version 480 Go).

Deux caractéristiques les différencient des actuels SSD 530 : le support d’Opal et de vPro.

La première des ces technologies, développée par l’organisation de normalisation Trusted Computing Group (TCG), est utilisée pour appliquer, en plus de l’AES-256, un chiffrement matériel à des dispositifs de stockage.

La seconde, intégrée par Intel dans certains de ses processeurs, fonctionne de pair avec le logiciel Setup and Configuration, pour assurer une surveillance dynamique du stockage… à distance.

Intel a façonné sa réflexion autour de cette protection ‘non-stop’ des données.

Les salariés modernes doivent travailler dans de multiples environnements“, estime Rob Crooke, vice-président d’Intel et directeur général de l’Intel Non-Volatile Memory Solutions Group.

Et d’ajouter : “Les SSD Pro 1500 Series leur offrent la flexibilité, l’autonomie et la performance dont ils ont besoin, et assure aux responsables informatiques que les données soient sécurisées et que l’équipement puisse être géré à distance.

Dotés d’un contrôleur SandForce SF-2281, les SSD Pro 1500 atteignent des débits de 490 Mo/s et 540 Mo/s respectivement en écriture et lecture séquentielle.

Le support du mode DevSleep abaisse la consommation électrique à une moyenne, en activité, de 140 mW (M.2) à 195 mW (2,5 pouces) ; de 55 mW (M.2) à 125 mW (2,5 pouces) en veille ; de 200 μW (M.2) à 5 mW (2,5 pouces) en DevSleep (état de faible puissance dans lequel le lecteur est presque complètement éteint).

Développé par l’organisme SATA, DevSleep (pour « Device Sleep« ) permet d’éteindre complètement le PHY ainsi que d’autres circuits.

Aucun tarif, ni date de disponibilité pour ces SSD Pro 1500 Series dont la garantie est annoncée à 5 ans.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?

Crédit photo : Intel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur