ST-Ericsson signe avec Nokia pour une place au soleil de Windows Phone

MobilitéOS mobiles

En signant un contrat stratégique avec Nokia, la co-entreprise STMicroelectronics + Ericsson (fabrication de composants pour smartphones et tablettes) a trouvé un levier pour investir l’écosystème Windows Mobile.

ST-Ericsson, du nom de la co-entreprise entre le fabricant français de semi-conducteurs STMicroelectronics et la firme télécoms suédoiss Ericsson, devient l’un des fournisseurs de référence pour la prochaine génération des téléphones Nokia sous Windows Mobile.

Après avoir organisé le Nokia World Event la semaine dernière à Londres, le groupe de Stephen Elop a déclaré qu’il avait sélectionné la plate-forme NovaThor de ST-Ericsson pour la prochaine vague de ses smartphones sous l’OS mobile de Microsoft.

C’est un produit phare de la joint-venture, mêlant CPU et GPU.

Sur la plaquette, NovaThor s’adresse aux nouvelles générations de smartphones et de tablettes (performance des processeurs mobiles, tâches multimédia sophistiqués, haut débit mobile, qualité de connectivité…).

La puce est optimisée pour les CPU multi-cœurs du britannique ARM et supporte les technologies graphiques 2D et 3D, la haute définition (HDMI) et les connectivités sans fil standards (WLAN).

“Nous sommes ravis d’avoir été sélectionné par Nokia comme fournisseur des terminaux futurs conçus sous la plate-forme mobile Windows Phone”, commente Gilles Delfassy, Président et CEO de ST-Ericsson, cité dans le communiqué.

La JV a généré un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars en 2010. Elle travaille avec sept des neuf fabricants de téléphones dans le monde.

Jusqu’ici, c’est Qualcomm, le rival américain de ST-Ericsson, qui était le fournisseur exclusif des terminaux Nokia sous Windows Phone 7.

Y compris les deux modèles phares Lumia présentés lors de l’évènement londonien du fabricant finlandais de téléphones mobiles.

Selon Dow Jones, le deal signé entre ST-Ericsson et Nokia concerne Windows Phone 8 (nom de code Appolo).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur