Standardisation : le NFC Forum se penche sur la spécification HCI

Mobilité

Le groupement industriel qui promeut les services mobiles sans contact veut
faciliter la communication entre les applications sous la norme NFC et les
appareils mobiles.

Le NFC Forum, du nom d’un groupement industriel à but non lucratif dédiée à la promotion des technologies de services mobiles sans contact (Nearf Field Communication, NFC), a commencé à développer une spécification HCI (Host Controller Interface ou interface contrôleur de l’hôte) entre les contrôleurs sans contact et les processeurs d’application à l’intérieur de certains appareils.

La spécification HCI sera une interface logique qui permettra à une application frontale NFC de communiquer directement avec un processeur d’application et avec différents éléments sécurisés dans des appareils tels que des téléphones portables, des PDA et des périphériques de PC, permettant ainsi d’accélérer l’intégration des fonctionnalités NFC.

Annoncée pour 2008, la spécification HCI couvrira tous les modes de fonctionnement NFC, notamment lecture/écriture, échange peer to peer et émulation de carte.

La spécification pourra être prise en charge par différentes interfaces physiques : bus SPI (Serial Peripheral Interface), bus I2C (Inter-Integrated Circuit), UART (Universal Asynchronous Receiver/Transmitter), USB (Universal Serial Bus), etc.

La spécification de l’interface entre le contrôleur NFC et la carte UICC (Universal Integrated Circuit Card) est confiée à l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI). Ce volet dépasse les travaux de spécification menée par le NFC Forum.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 11 juillet 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur