StarOffice disponible cet été sur Mac ?

Mobilité

Mouvements multiples dans le domaine des suites productives : Apple met à disposition son AppleWorks en version bêta, Microsoft précise que sa suite sera prête, au pire, vers la fin de l’automne et Sun semble vouloir ressortir une énième fois son serpent de mer du placard : StarOffice. Bataille au sommet dans le domaine des suites ?

Sun a discrètement réservé une ligne 23 à sa liste de questions les plus fréquemment posées, que l’on peut consulter sur son site : “Quand StarOffice sera-t-il disponible pour Mac OS ? StarOffice 5.2 n’est pas disponible sur Mac OS. Nous visons sa mise à disposition pour l’été 2001.” D’après un des membres de Sun, intervenant sur le site Go2Mac, les efforts pour un portage sur Mac sont en cours. Mais sous quel environnement ? Mac OS 9 ou Mac OS X ? Si l’on veut bien faire un tour sur le site OpenOffice.org, qui diffuse les 9 millions de lignes de code de la suite de Sun, on trouve une page destinée à OpenOffice sur Mac OS X. Les efforts de portage de la suite semblent donc s’orienter clairement vers cet environnement. Et ce ne serait que normal, puisque trois versions de la suite fonctionnent déjà dans trois Unix différents : Linux, Solaris pour Intel et pour SPARC.

Gratuite pour un usage personnel

La suite StarOffice reprend les fonctions principales de la référence du domaine, Microsoft Office. Elle est composée de huit applications, un traitement de texte, un tableur, une application de présentation, de dessin, une base de données, un organiseur, un client d’e-mails et un client de discussions en ligne. L’apparition de cette suite sur Mac, si elle intervenait, ne modifierait sans doute pas foncièrement la donne : Microsoft Office s’avère difficile à détrôner. Toutefois, pour des fonctions de base un peu plus évoluées que celles d’AppleWorks, la suite StarOffice s’avère largement suffisante et en plus elle est libre, c’est-à-dire gratuite pour un usage personnel !

Microsoft stimulé par StarOffice ?

Difficile de dire si StarOffice apparaîtra réellement à l’été. Depuis qu’elle a été rachetée par Sun, une version Mac a été de multiples fois annoncée (voir édition du 20 octobre 2000). Les dernières rumeurs voulaient que le mois de juin soit le moment de son lancement. Reste qu’on avait déjà entendu des murmures de sortie en 1999 ou en 2000 (voir édition du 26 novembre 1999). Un élément peut sans doute laisser espérer que la période annoncée sera tenue : Microsoft s’est empressé de préciser à nouveau son agenda de développement pour les applications qui doivent fonctionner sous Mac OS. Outre une mise à jour de sa suite (en anglais et en japonais pour le moment), la firme a confirmé l’arrivée d’Office:Mac pour la fin de l’automne au pire. Ces précisions tombent un peu comme un cheveu sur la soupe et ne s’avèrent être que des confirmations de ce que l’équipe de développement de Redmond pour le Mac avait déjà annoncé. Les développeurs de la firme auraient-ils entendu dire que la concurrence est à l’oeuvre ?

Pour en savoir plus :

* Le site de StarOffice (en anglais)

* Le site OpenOffice.org (en anglais)Lire aussi le dossier de SVM :StarOffice 6, la suite gratuite pour Windows


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur