StarOffice libre, une chance pour le Mac ?

Cloud
Information - news

Le code source de StarOffice, la suite bureautique de Sun distribuée sous forme de logiciel libre, est disponible mais aucune version Mac ne semble prévue. Autrement dit, l’Office:Mac de Microsoft n’a toujours pas de concurrent. Pourtant, l’avenir promet d’être ouvert…

Vendredi 13 octobre, Sun Microsystems a mis à disposition des développeurs le code source de StarOffice (voir édition du 19 juillet 2000). Un pas en avant qui pourrait fort bien, à terme, faire du mal au leader incontesté des suites de bureau, Microsoft. Ce dernier a sorti la version 2001 de sa suite logicielle Office, uniquement pour Mac, le même jour en Grande-Bretagne et deux jours avant lors d’un grand show chez un revendeur de San Francisco cette suite ne sera disponible en France que début novembre. Sun n’a pas lésiné sur les moyens, puisqu’un site StarOffice a été créé pour l’occasion et que les fichiers au format XML, les codes sources des filtres pour Microsoft Office, ainsi que les spécifications des APIs y ont été déposés !

“Les développeurs du monde entier ont désormais la liberté d’utiliser la technologie de StarOffice pour répondre au mieux à leurs besoins, que ce soit pour améliorer leurs propres produits, construire de nouveaux produits à valeur ajoutée par-dessus la suite StarOffice, améliorer les technologies existant dans le logiciel, ou contribuer avec de nouveaux composants à la communauté Open Source”, souligne le site de la société.

Et c’est bien sur ces points que le joug de Microsoft risque d’être secoué ! La mise en place d’une communauté chargée de développer des composants de suites logicielles peut faire très mal au leader du marché qui a la maîtrise des outils, mais qui pourrait se faire doubler sur la question de leur standardisation et des ressources permettant de réaliser un outil réellement multiplates-formes. Non pas qu’Office ne le soit pas ! La dernière version pour Mac apparaît comme étant la suite la plus évoluée proposée par la firme de Redmond, en avance sur la version Windows.

Sur Mac, StarOffice n’existe pas encore, bien que de nombreuses fois annoncé (voir édition du 4 février 2000), et un tel portage apparaît comme un projet immense, long et laborieux. Plus de 9 millions de lignes de code sont à retravailler presque complètement. Une oeuvre gigantesque, qui semble pourtant en cours, d’après le site de StarOffice. Des versions pour MacOS 9 et X seraient en développement. Mais l’enjeu le plus important, si StarOffice pour la plate-forme d’Apple n’est pas concrétisé, c’est la mise à disposition des fameux filtres destinés à donner accès aux documents réalisés sur MS Office et à en enregistrer dans ce format. L’accès à ces sources permet en effet de réaliser d’autres développements de suites logicielles ou d’enregistrer sous ces formats depuis n’importe quelle application ! Une révolution, car cela permet d’échanger des documents qui utiliseront le même format. Un format de document ouvert pourrait ainsi voir le jour. Enfin, le format utilisé par StarOffice est basé sur XML, un format de document non propriétaire qui serait en mesure de relancer la concurrence au sein de l’industrie informatique, parce qu’il ne se focalise pas sur une plate-forme en particulier. Une réelle chance pour Mac, si ce projet aboutit, car il ne sera plus considéré comme un outil refermé sur lui-même.

Pour en savoir plus :

Le site des sources StarOffice (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur