StarOffice, un concurrent sérieux de Microsoft

Mobilité

Toujours gratuite, la nouvelle version de StarOffice fourmille de nouvelles fonctions qui font d’elle une alternative bureautique sérieuse.

Depuis quelques jours, on peut télécharger la version 5.2 de la suite bureautique StarOffice, sur le site de Sun. Très complète, il y a près de 80 Mo à télécharger, elle n’a pas à pâlir face au ténor du genre, Microsoft Office en personne. Et, en plus, elle est gratuite ! A se demander pourquoi les entreprises continuent à payer le prix fort pour une suite bureautique, lorsqu’elles n’ont pas besoin d’une fonction spécifique présente dans la suite de Microsoft. Point capital, StarOffice ne choisit pas l’ostracisme et échange sans broncher ses fichiers avec la suite de Microsoft (dans un sens comme dans l’autre), y compris avec la dernière version 2000.

Car StarOffice a plus d’un tour dans son sac. Toute intégrée, elle offre tous les outils que l’on attend de ce genre d’application : un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un gestionnaire de calendrier, un outil de courrier électronique, un outils de retouche photo et même un logiciel de modelage simple en 3D.

Avant de tomber dans l’escarcelle de Sun, StarOffice était développée et distribuée par la société allemande StarDivision. La suite s’était taillée une bonne part du marché allemand, allant, déjà, jusqu’à chatouiller Microsoft sur son propre terrain (voir édition du 9 décembre 1998). A l’époque, l’application était gratuite pour un usage personnel, et payante pour les entreprises qui souhaitaient la déployer sur leurs stations de travail.

Outre sa gratuité, StarOffice peut compter sur d’autres atouts. La suite est disponible sur un grand nombre de plate-formes (Solaris, Windows95/98/NT/2000, Linux) et en 11 langues dont le français. Même si on n’est pas décidé à changer, ça ne coûte pas grand chose d’essayer ce phénomène !

Pour en savoir plus :

StarOffice sur le site de Sun


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur