La start-up Airbnb aurait levé 117 millions de dollars

EntrepriseStart-up
airbnb

Airbnb, qui met à disposition des internautes une plate-forme permettant de location temporaire d’appartement ou de maison entre particuliers, aurait levé 117 millions de dollars.

Selon TechCrunch, la start-up californienne Airbnb, spécialisée dans la location saisonnière entre particuliers, aurait bouclé une levée de fonds d’environ 117 millions de dollars, auprès notamment des fonds Sequoia Capital et Andreessen Horowitz (appartenant au co-fondateur de Netscape) et d’un nouvel investisseurs, Peter Thiel, co-fondateur de PayPal et ancien actionnaire de Facebook.

Cette information s’appuie sur des documents de la SEC (Securities & Exchange Commission), l’organisme américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

Airbnb avait finalisé une précédente levée de fonds en juillet 2011, d’un montant de 112 millions de dollars, auprès d’Andreessen Horowitz, du fonds russe Digital Sky Technologies, et de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

Fondé en 2008 à San Francisco par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk, la plate-forme Airbnb rencontre rapidement le succès en proposant de mettre en relation des internautes à la recherche d’un logement, pour une nuit ou quelques jours, et les propriétaires, qui proposent sur le site leur appartement, leur villa ou même leur château.

Le service diffuse des annonces dans 192 pays et 26 000 villes, Airbnb dispose depuis début 2012 d’un bureau à Paris.

Pour séduire, la start-up mise sur la qualité des prestations : chaque internaute, à la recherche ou proposant un logement, dispose d’une fiche signalétique vérifiée : profil, e-mail et numéro de téléphone.

Les internautes utilisant ce service sont aussi notés, via l’ajout de commentaires. Airbnb s’occupe aussi des réservations, via le paiement sécurisé des transactions. Pour se rémunérer, la jeune pousse perçoit une commission de 3%.

Aujourd’hui, plus de 200 000 annonces dans le monde sont publiées sur la plate-forme communautaire et plus de 10 millions de nuits ont déjà été réservées depuis 4 ans.

Cette nouvelle levée de fonds de 117 millions de dollars valoriserait Airbnb à environ 2,5 milliards de dollars. Selon plusieurs analystes, son chiffre d’affaires pour 2012 pourrait être compris entre 160 et 180 millions de dollars.

 

 

Crédit image : Copyright PhotoStocker-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur