Start-up en amorçage : Alven Capital enclenche un nouveau fonds

EntrepriseLevées de fondsStart-up
alven-capital-levee-fonds-financement-start-up
4 21

La société française de capital-risque Alven Capital lève 250 millions d’euros pour alimenter son cinquième fonds destiné au soutien des start-up.

Il a fallu juste sept mois pour que le fonds de capital-risque français Alven Capital réunisse un montant de 250 millions d’euros en dotation pour alimenter un nouveau véhicule de financement de start-up : Alven Capital V. 

La « forte demande des investisseurs » a permis d’aller vite pour cette opération de fundraising.

C’est au-delà de son objectif initial (qui était fixé à 200 millions d’euros) et le montant engrangé représente plus du double obtenu pour la levée de son quatrième fonds survenue début 2013.

Depuis 17 ans, Alven Capital accompagne le financement des start-up lancées par des entrepreneur français dans la phase d’amorçage.

Il prête une attention particulière à des projets porteurs dans les domaines de l’intelligence artificielle, la plateformes de gestion de données, les solutions de sécurité IT, les services en mode SaaS (cloud)…Tout en gardant un œil sur les « modèles disruptifs pour les consommateurs » liés aux places de marché et les marques Web.

Sous la houlette des deux managings partners co-fondateurs (Guillaume Aubin et Charles Letourneur) et de trois partners (Jérémy Uzan, Raffi Kamber et Rodolphe Menegaux), Alven Capital a déjà investi dans plus d’une centaine de start-up.

Parmi les jeunes pousses sélectionnées, citons Dataiku, Drivy, SeLoger.com, Gemmyo, Birchbox, MonShowroom (acquis par Groupe Casino), Openclassrooms, Companeo, Happn, Heetch, CaptainTrain (acquis par Trainline), Bime (acquis par Zendesk), Frichti, Tinyclues, Infinit (acquis par Docker) MobPartner (acquis par Cheetah Mobile), iAdvize, Liligo (acquis par Voyages-SNCF.com), Marco Vasco, Webhelp, Wynd, Algolia, Akeneo et MeilleursAgents.

Une start-up sur deux de son portefeuille a déjà un pied aux Etats-Unis (établissement du siège social ou création d’une filiale sur place).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur