Start-up : l’incubateur Paris Région Innovation Nord Express ouvre ses portes

EntrepriseStart-up

La nouvelle pépinière Paris Région Innovation Nord Express est prête à accueillir dans le XVIIIème arrondissement parisien des jeunes entreprises innovantes dans les domaines du numérique, des jeux vidéo et des éco-innovations.

La Ville de Paris, associée à la Région Ile-de-France, vient d’inaugurer un nouvel incubateur parisien dans le nord du XVIIIème arrondissement : le Paris Région Innovation Nord Express.

Installé sur un ancien site appartenant à la SNCF, rue des Poissonniers, en bordure des voies desservant la gare du Nord, cet Incubateur/Pépinière/Hôtel d’entreprises Nord Express de 8 300 m2 a pour vocation d’accompagner le développement de jeunes entreprises innovantes, dans les domaines notamment du numérique, de l’image, des éco-activités et de l’économie sociale et solidaire.

Côté montage financier, la Ville de Paris a apporté 12,2 millions d’euros à la réalisation de ce programme, contre 6 millions d’euros pour la Région Ile-de-France.

Dans un proche futur, ce nouvel incubateur parisien devrait accueillir près de 80 start-up.

Quelques entreprises innovantes sont déjà installées dans ces locaux, comme la jeune pousse Spideo (outils de recherche dédiés aux professionnels de la VoD), Air Sur (appareils de climatisation dans le domaine de l’esthétique), Datapole (solution  d’analyse de prévisions Prediwaste), Evolution Energie (outil de gestion physique et financière dédié au CO2 et à l’énergie pour les industriels) ou encore PinPin Team (studio de jeux vidéo en ligne et développement d’applications mobiles pour enfant).

Par ailleurs, le Laboratoire Paris Région Innovation, une agence de l’innovation intervenant en Île-de-France,  mettra à contribution son association Paris Région Lab, qui fournira des prestations liés l’accompagnement individuel et collectif : conseils personnalisés, conférences, formations, coaching, évènements collectifs…

Tandis que sa branche Paris Incubateurs se chargera d’accompagner les projets en phase d’amorçage et de décollage (start-up de moins de quatre ans).

Paris Incubateurs prendra ainsi en charge, aux côtés des entrepreneurs, les diagnostics d’entreprises, le coaching, la mise en relation avec des grands groupes, le suivi méthodologique individuel, ainsi qu’une mise en réseau avec l’écosystème de l’Innovation en Ile-de-France. En outre, il propose également  un programme de soutien à l’entrepreneuriat : conférences, formations, mentoring, organisation de prix.

A l’heure actuelle, Paris Incubateurs soutient plus de 150 entreprises (comme Exalead), pour un chiffre d’affaires cumulé, en 2010, de 366 millions d’euros, et de 59 millions d’euros de levées de fonds.

 

 

Crédit photo : © HP Photo – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur