Start-up : Le Camping s’implante au cœur de la TIC Valley à Toulouse

Entreprise
idee-engrenage-brainstorming-reflexion-mecanisme

En partenariat avec le Silicon Sentier, Le Camping s’implante à Toulouse, au sein de la TIC Valley. Ce programme a pour but d’aider une sélection de start-up à développer rapidement leur projet.

La TIC Valley, implantée à Labège, dans le sud-est toulousain (Midi-Pyrénées) et initiée par les entrepreneurs Ludovic Le Moan et Fabrice Tron, a un but : « réunir des start-up pour optimiser leur potentiel de réussite » dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication.

Lancée en 2009, cette association déménagera en juillet prochain dans un bâtiment de 5000 m2 baptisé E-volution.

La TIC Valley regroupe, à l’heure actuelle, 15 jeunes entreprises membres*, plus de 300 collaborateurs. Au total, 20 millions d’euros ont été levés par les start-up intégrées à la TIC Valley.

La TIC Valley met à disposition des jeunes pousses membres, par exemple, un Intranet, une animation de la communauté (organisation de petits-déjeuners, de conférences thématiques, d’activités extra-professionnels), un regroupement ponctuel de start-up pour répondre aux demandes de clients.

L’association propose également une mutualisation des achats, des serveurs, des matériels et des services et une mise en commun  des clients et des prospects, ainsi que des efforts de recrutement.

Elle mettra aussi à disposition des entrepreneurs à partir d’octobre prochain un nouvel outil : le programme d’accompagnement Le Camping, en partenariat avec l’association parisienne d’entreprises innovantes dans le numérique Silicon Sentier.

Le Camping propose ainsi aux jeunes pousses un programme intensif de 6 mois, basé sur le mentorat et le travail de groupe.

A son arrivée au Camping, la start-up entre dans une phase d’accélération pendant 3 mois, en mettant au point une version prototype de leur produit ou service et rechercher des clients et utilisateurs.

A la fin de cette première étape, les entrepreneurs rencontrent des investisseurs potentiels lors d’un événement : l’Investor Day.

Au cours de la dernière étape, qui dure également 3 mois, les jeunes pousses  perfectionnent leurs produits, et affine leur stratégie de développement afin de préparer au mieux leur sortie du Camping toulousain.

A noter que les candidatures au Camping Toulouse sont ouvertes jusqu’au 31 août 2012. 5 à 10 projets sont sélectionnés tous les 6 mois.

*ActenGo, Axible, Connit, France-Pari, Global Vision Systems, Intesens, Noomeo, PoleStar, SigFox Wireless, Scoop It, Ubleam, WiSeed, Axsysnav, Global Approach Consulting

 

 

Crédit image : © Arahan-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur