Start-up : Station F prêt à favoriser la jonction entre Paris et Londres

CloudEntrepriseStart-up
station-F-partenariat-paris-londres
3 30

Le futur méga-incubateur parisien Station F de Xavier Niel a accueilli Anne Hidalgo et Sadiq Khan pour sceller un « partenariat » entre Paris et Londres sous le signe de l’innovation.

La Station F, du nom du futur méga-incubateur de Xavier Niel installé dans la halle Freyssinet (XIIIe arrondissement de Paris), a accueilli Anne Hidalgo et Sadiq Khan, respectivement Maires de Paris et de Londres. Le 25 août, les deux élus ont annoncé un « partenariat » dans le domaine économique et environnemental.

Le contexte est assez particulier en raison du Brexit mais Anne Hidalgo et Sadiq Khan ont tenu à rappeler les liens qui existent entre les deux capitales. Un appel avait déjà lancé dans ce sens en juin. « Malgré les résultats du référendum sur l’Union européenne, nos deux villes doivent travailler ensemble plus étroitement que jamais, afin de concrétiser nos agendas partagés. »

Parmi les domaines de collaboration figurent la croissance économique, la lutte contre la pollution et la transition énergétique.

Même s’il existe une certaine rivalité entre Paris et Londres en matière d’écosystème d’innovation, Anne Hidalgo considère que « la rivalité, la compétition, ça peut être très sain (…) Mais on peut également monter des partenariats dans lesquels tout le monde est gagnant. » (Via Libération)

Interrogé par Le Figaro lors de cette visite, Xavier Niel promeut Station F. « Ce qui compte c’est l’énergie et l’envie de créer. Cet espace sera ouvert au monde entier. Dans un univers où le chômage existe, créer son entreprise est un choix de vie et un moyen de créer soi-même son job. »

Cette visite dans l’enceinte de Station F survient alors que les travaux d’aménagement se poursuivent sous la houlette du cabinet Wilmotte et associés. Objectif : constituer le « plus grand incubateur de start-up au monde » d’une superficie de 34 000 m² avec un auditorium, une soixantaine de salles de réunions, des 3000 bureaux, des espaces de co-working, des capacités de logement pour 600 personnes à proximité…

Ce projet dédié à l’épanouissement d’une vague de start-up nouvelle génération est supervisé par une équipe d’une dizaine de personnes sous la direction de Roxanne Varza (ex-Microsoft BizSpark). A terme, Station F serait en mesure d’accueillir un millier de jeunes pousses. La sélection devrait démarrer à l’automne pour une inauguration prévue d’ici mars 2017.

(Crédit photo : Station F)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur