Le « start-up studio » eFounders élargit son cercle d’investisseurs

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En exploitant le mélange SaaS & BtoB, la boîte à start-up eFounders réunit 5 millions d’euros auprès de family offices et d’investisseurs individuels.

Le start-up studio eFounders, qui évolue entre Paris, Bruxelles et San Francisco, vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès d’une quarantaine de family offices et de business angels.

Selon Les Echos qui a déniché et décortiqué ce tour de financement, on trouve des nouveaux entrants comme Jean-Daniel Guyot (co-fondateur de Captain Train devenu Trainline.fr), Clément Benoit (Resto-In, Stuart) ou Nicolas Steegmann (Stupeflix, une start-up dédiée au montage vidéo acquise par GoPro).

« Nous ne souhaitions pas lever davantage, pour ne pas être dilués », évoque Thibaud Elzière, co-fondateur d’eFounders (avec Quentin Nickmans). Auparavant, il avait créé avec Oleg Tscheltzoff la base de données images Fotolia (revendue à Adobe en février 2015 pour 800 millions de dollars). « Nous avons une structure souple, qui permet de consommer peu de cash. »

En juin 2015, eFounders avait déjà procédé à une levée de fonds d’un montant similaire (6 millions d’euros). Cette structure souple vise à faire émerger de nouvelle start-up en donnant une impulsion de démarrage puis en déléguant à une équipe de management le soin de développer le business sur le moyen terme.

Actuellement, elle accompagne neuf start-up : Mailjet (spécialiste e-mailing qui a levé 10 millions d’euros en 2015), TextMaster (traduction, production de contenus Web), Mention (e-réputation, veille sur le Web), Front (outil collaboratif), Aircall (solution de téléphonie dans le cloud, 8 millions de dollars levés en septembre), illustrio (base de données d’icônes), Hivy (gestion des environnements de travail), Spendesk (gestion des démarches administratives pour les DAF) et Forest (gestion des interfaces d’administration).

On voit bien déjà les tendances IT de prédilection : modèle SaaS pour une exploitation BtoB visant à développer la productivité. Chaque année, entre 3 et 4 nouvelles start-up émergent pour alimenter le portefeuille d’eFounders.

(Crédit photo : compte Instagram eFounders, focus sur Aircall)


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