Occipital développe un scanner 3D pour iPad

MobilitéTablettes
occipital-scanner-3D-ipad

Une start-up américaine produit un scanner 3D pour iPad. Elle espère l’intégrer aux applications de réalité augmentée.

Un scanner 3D extrêmement rapide et précis pour iPad, c’est ce que souhaite proposer la start-up Occipital.

Pour débuter son projet, la société a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter.

Celle-ci a jouit d’un réel succès puisque qu’en moins d’un jour, Occipital a dépassé son minimum requis de 100 000 dollars pour finir par atteindre une promesse de 281 000 dollars à l’heure où l’on écrit cet article.

Et il reste encore du temps aux internautes pour soutenir le projet puisque la campagne s’achèvera le premier novembre prochain.

Approché par TechCrunch, Jeff Powers, CEO de l’entreprise, admet que ce résultat pousse son équipe à se surpasser.

« Cela nous a fait sortir de notre zone de confort. Nous sommes passés d’une équipe initiale de trois personnes à 13, ce qui est encore ridiculement minuscule. On ne dort plus. »

Le Structure Sensor que l’équipe développe est un petit boîtier en aluminium muni d’un capteur Carmine PrimeSense développé par la firme israélienne du même nom et présenté lors du CES 2013.

Au final ce boîtier qui tient dans une poche permet de numériser les objets en trois dimensions en se fixant sur un iPad ou tout autre appareil Apple muni d’un dock lightning (iPhone 5, iPad 4, iPod 7, iPad mini, etc.)

Les premières démonstrations effectuées par Jeff Powers, laissent à penser que le processus de numérisation est très rapide et suffisamment précis pour que chaque image en 3D puisse être utilisée à des fins applicatives.

Il est par exemple possible de numériser l’ensemble d’une pièce pour que sa topologie soit employée par des applications de réalité augmentée.

Et Occipital ne souhaite pas garder l’exclusivité des applications se servant de sa technologie 3D.

Nous ne sommes pas seulement en train de construire un dispositif matériel, nous mettons en place une plate-forme”, déclare Powers.

La firme placera une partie de ses données de développement sous le sceau de l’Open Source et développe plusieurs API pour simplifier le travail des développeurs indépendants qui voudraient user de sa technologie.

A termes l’objectif serait de stimuler l’apparition d’un environnement applicatif tourné vers la réalité augmentée et se servant de ce fameux “Structure Sensor”.

Occipital est, à l’origine, très réputée pour ses capacités en termes de développement logiciel avec la création de l’application RedLaser.

Vendue à eBay, elle permet à tout utilisateur américain ou britannique de scanner les numéros de séries ou codes-barres des objets de leur environnement pour être mis en relation avec tous les points de vente les plus proches pour obtenir cet objet au meilleur prix.

——-Quiz——-

Etes-vous incollable sur la 3D ?

——————-

Crédit image : Occipital


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur