Stations de travail mobiles : vent de fraîcheur dans la gamme Dell Precision

EntrepriseMobilité
dell-precision-m3800

Processeurs Intel Core i7 de 4e génération, écran Quad HD+ (3200 x 1800 points), stockage hybride et châssis en fibre de carbone sont les principaux attributs de la station de travail mobile Dell Precision M3800.

Après avoir renouvelé son offre d’ordinateurs portables et de tablettes, Dell élargit son catalogue de stations de travail mobiles avec un modèle positionné en entrée de gamme : la M3800, successeur à bien des égards de la M4700 introduite en 2012.

D’une génération à l’autre, la configuration évolue pour accompagner la transformation du poste de travail en entreprise, toujours dans une logique de fiabilité et d’optimisation du coût total d’exploitation, avec un cycle de vie de trois ans a minima.

En complément à l’offre hardware, Dell propose plusieurs prestations de configuration : déploiement logiciel, paramétrage du BIOS, partitionnement du disque, service Web de gestion de masters hébergés…

Les offres techniques et de financement (location opérationnelle, crédit-bail, mises à jour, soutien logistique) propres à la gamme Precision restent d’actualité, prises en charge par Dell Financial Services.

Certains services sur site parmi lesquels le diagnostic, la mise en place de ressources et l’expertise stratégique entrent dans le cadre de la garantie ProSupport.

De la M4700 à la M3800, le châssis adopte la fibre de carbone en complément à l’aluminium. Il s’allège et s’affine en conséquence (2,04 kg pour 18 mm d’épaisseur), mais reste certifié MIL-STD 810G pour sa résistance aux projections d’eau et aux microparticules de poussière.

Le centre d’action reste un écran IPS de 15 pouces, mais désormais à technologie tactile et d’une résolution bien supérieure : de la Full HD 1080p, on passe à la Quad HD+ (soit 3200 x 1800 points), toujours à 1 milliard de couleurs (10 bits).

Dell propose une sélection de solutions graphiques, dont une carte Nvidia Quadro K1100M à 2 Go dédiés, qui permet d’exploiter des moniteurs externes tel l’UltraSharp 32 pouces (3840 x 2160) que le constructeur texan lancera cet automne.

L’offre se veut tout aussi évolutive concernant le processeur. On monte jusqu’en quadricoeur à 3,2 GHz avec le modèle Core i7-4702HQ), accompagné d’un maximum de 16 Go de RAM DDR3L-1600 et de stockage sur disque dur (jusqu’à 1 To) et/ou mémoire flash (512 Go).

La batterie, qui reste amovible, est annoncée à 10 heures d’autonomie.

De série, la connectivité se révèle, en revanche, moins complète que sur la M4700 : pas de port eSATA, de FireWire, d’emplacement ExpressCard et d’option NFC, mais toujours de l’USB 3.0 (3 ports), un lecteur de cartes SDXC… et un miniDisplayPort substitué au HDMI.

Avec Windows (7 ou 8.1), Dell fournit un ensemble d’outils de sécurité et d’administration, notamment de chiffrement et d’authentification, de traçage via Computrace, de gestion distante avec la technologie vPro, etc.

La station de travail Precision M4700, qui bénéficie d’un dock dédié (référence D3000 USB), sera commercialisée le 14 novembre, à partir de 1399 euros HT.

dell-precision-m3800-station-travail

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Dell ?

Crédit photos : Dell


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur