Stephen Elop chez Microsoft : Hello le hardware

Régulations
stephen-elop-microsoft-hardware

Le CEO de Nokia va superviser la division Hardware de Microsoft, en remplacement de Julie Larson-Green. C’était vraiment écrit ?

Quelle place pour Stephen Elop dans le nouvel ensemble Microsoft-Nokia ?

L’organigramme de Microsoft évolue un peu avec l’arrivée de Satya Nadella au poste de CEO. Julie Larson-Green, jusqu’ici en charge de la division Hardware, prend des fonctions de responsable de l’unité des services et applications logicielles.

En qualité de Chief Experience Officer (rien à voir avec Chief Executive Officer), elle prendra en charge les expériences numériques modernes quel que soit le terminal (“modern digital experiences regardless of device”).

Qui va prendre les commandes de la division Hardware ? Celui-ci qui vient de présenter les nouveaux smartphones Nokia X sous Android au Mobile World Congress. Stephen Elop, qui occupait jusqu’ici les fonctions de CEO de Nokia, prendra en charge la conception de tous les devices, y compris la Xbox.

En fait, le glissement est assez naturel puisque, dès septembre 2013, avec l’annonce d’une réorganisation de la direction sous la présidence de Steve Ballmer, il était entendu que Julie Larson-Green passe le relais à Stephen Elop sur le volet hardware avec l’intégration de Nokia dans Microsoft.

Mais, compte tenu que Stephen Elop était également en lice pour prendre la direction de la firme de Redmond, on pourrait présenter cette évolution comme un lot de consolation…Les choses s’accélèrent juste avec la transition rapide entre Steve Ballmer et Satya Nadella.

Parallèlement, Microsoft doit toujours confirmer l’absorption définitive de Nokia. La première annonce du rapprochement remonte à septembre 2013. Les autorités de régulation aux Etats-Unis et en Europe ont déjà donné leur feu vert.

Quiz : Connaissez-vous Nokia ?

(Credit photo : Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur