Steve Jobs annonce un nouvel iPod Nano

Mobilité

A côté des annonces produits iPod-iTunes-iPhone, le PDG d’Apple a rappelé qu’il se portait bien, démentant des rumeurs alarmistes sur son état de santé.

(photo d’archive) Ouf! Steve Jobs va bien et annonce la sortie d’un nouvel iPod Nano. Le PDG d’Apple a démenti avec humour les rumeurs sur son état de santé. Il était apparu maigrichon et pâle en juillet dernier, et l’agence Bloomberg avait publié par erreur sa nécrologie fin août. Steve Jobs a souffert d’un cancer du pancréas il y a quatre ans, et certaines rumeurs faisaient état d’une résurgence de la maladie.

Mais, dans la nuit de mardi à mercredi, Steve Jobs était aussi présent à San Francisco pour animer une conférence de presse afin d’annoncer la sortie des nouveaux iPod Touch et iPod Nano, ainsi qu’une actualisation d’iTunes. Le nouvel iPod Touch est équipé de haut-parleurs intégrés.

Quant à l’iPod Nano, l’accent est mis sur le design : l’écran est courbé, ce qui est idéal pour regarder des vidéos, selon Steve Jobs. Cette nouvelle génération d’iPod, qui sort en 8 ou 18 GO, est extrêmement mince. Autre innovation : si l’usager secoue l’appareil, le iPod se met automatiquement en mode aléatoire.

Le nouveau Nano dispose aussi de “l’accelerometer”, une caractéristique de l’iPhone et de l’iPod Touch, où l’écran s’ajuste en fonction du mouvement de l’appareil. En mode vertical, l’usager peut consulter les titres, en mode horizontal, les jaquettes d’albums apparaissent. Enfin, le PDG d’Apple s’est vanté de présenter un produit respectant l’environnement : la structure du Nano, en verre et en aluminium, provient de matériaux recyclés.

Une update pour l’iPhone 3G

Steve Jobs a, par la même occasion, annoncé l’abandon de son iPod Classic de 160 Go, que “personne n’achète”. Il n’en restera qu’un dans cette gamme : l’iPod de 120 Go. Apple baisse substantiellement les prix de ses différents modèles d’iPod, allant parfois jusqu’a 100 dollars de moins.

Steve Jobs a par ailleurs présenté la nouvelle version du logiciel de gestion de musique d’Apple. iTunes 8 comprend notamment une nouvelle fonctionnalité appelée Genius, qui envoie de l’information sur les bibliothèques musicales des usagers à iTunes, la comparant à celles des autres usagers.

Apple se bâtit ainsi une base de données de ce que ses clients écoutent et à quelle fréquence, lui permettant par exemple de proposer d’autres titres à acheter. Apple affirme que cette fonction permettra également aux gens de redécouvrir des chansons “oubliées” de leur collection en assemblant les chansons qui vont bien ensemble. La nouvelle version d’iTunes permettra aussi d’acheter des émissions en format HD.

Outre ces deux informations principales sur l’iPod Nano et iTunes 8, Steve Jobs a également tenu à rassurer sur l’iPhone 3G. Il a annoncé la sortie vendredi d’une update pour le smartphone qui a connu quelques dysfonctionnements : “c’est une actualisation importante qui répare de nombreux problèmes comme l’interruption d’appels et les crashes.

Apple sort son nouvel iPod juste avant les périodes des fêtes, et à un moment ou le lecteur PM3 de Microsoft  -du nom de Zune – est de plus en plus compétitif.

A lire également : dossier spécial Vnunet.fr : l’effet iPhone


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur