Steve Jobs devient l’homme d’affaires le plus puissant du monde, selon Fortune

Cloud

Le co-fondateur d’Apple arrive en tête du fameux classement du magazine. Suivi de Bill Gates (Microsoft) ou encore John Chambers (Cisco).

Voilà qui devrait encore contribuer à alimenter le “buzz” autour des perspectives de l’iPhone, le nouveau joujou d’Apple. Steve Jobs vient d’arriver en tête du classement des 25 hommes d’affaires les plus puissants réalisé par Fortune (25 most powerful people in business). Le magazine américain ne mâche pas ses mots sur les prouesses du fondateur d’Apple qui aurait par deux fois contribué à “changer la direction de l’industrie informatique”.

Dixit Fortune : “En 1977, le Apple II a démarré l’ère du PC et l’interface graphique utilisateur lancé par Macintosh en 1984 a depuis lors été copiée par tous les autres ordinateurs. Entre-temps, Jobs a conçu le ‘desktop publishing’, apportant au monde l’imprimante laser et les réseaux domestiques… “ Autre avancée : il aurait financé Pixar, stimulant par là même l’essor des technologies de création de vidéos numériques.

Le trio de Google n’est pas loin

Steve Jobs n’a pas l’apanage du pouvoir dans le monde de l’informatique, loin s’en faut. Derrière lui, en quatrième position, on trouve le trio à la tête de Google (Eric Schmidt, Larry Page et Sergei Brin). Lesquels sont entre autres loués pour avoir “révolutionné – OK, massivement bouleversé – l’industrie publicitaire”.

Viennent ensuite Bill Gates (co-fondateur de Microsoft, septième position), John Chambers (PDG de Cisco, en onzième position), suivi de Mark Hurd (PDG de HP, en seizième position). A noter également, les dirigeants de deux opérateurs qui arrivent respectivement en 12ème et 20ème positions : Li Ka-shing, PDG de l’opérateur asiatique Hutchison Whampoa, et Carlos Slim, président de l’opérateur mexicain Telmex.

Coté Français, seul Bernard Arnault, PDG de LVMH, figure au palmarès, en 25ème position, pour ses activités dans les produits de luxe et la mode et ses investissements dans la grande distribution.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur