Un stock important de produits Apple dérobé à Vitrolles

MobilitéRégulationsSmartphonesTablettes
vol-materiel-apple-entrepot-vitrolles

Un entrepôt d’UPS dans les Bouches-du-Rhône a été la cible d’une attaque. Le commando se serait emparé d’un stock important de produits Apple.

Ce lundi 26 août, à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), un gang a dérobé un “stock important” de produits Apple dans un entrepôt.

iPad, MacBook et iPhone en tout genre composent le butin. Mais on ignore le montant véritable du préjudice subi.

Armés de fusils d’assaut, les bandits auraient opéré devant les caméras de surveillance.

Ils sont parvenus à neutraliser les gardiens de l’entrepôt appartenant à la société de livraison UPS (sans faire de blessés).

L’enquête devrait être confiée à la brigade de répression du banditisme de la PJ de Marseille, selon le site Internet du Midi Libre.

Cependant, on sait que les produits haut de gamme proposés à la vente par la “Marque à la pomme” sont régulièrement visés par les malfrats.

Et ce que ce type de marchandise high-tech s’écoule aisément sur les marchés de seconde main.

Ainsi, quelques jours après la sortie de l’iPhone 5 (septembre 2012), un fourgon transportant des iPhone 5 neufs a fait l’objet d’une attaque dans la même ville de Vitrolles.

Auparavant, début juillet 2012, c’est un camion transportant du matériel Apple qui avait été braqué par un groupe d’hommes armés de fusils d’assaut en Seine-Saint-Denis.

Les magasins sont aussi des cibles potentiels.

Dans la nuit du 5 au 6 février 2013, l’Apple Store du centre commercial Carré Sénart (Seine-et-Marne) a été visé.

Les intrus ont tenté de passer par le toit. En vain car une alarme s’est déclenchée.

Dans la nuit du Réveillon, c’est l’Apple Store Opéra à Paris qui avait été pris pour cible par un commando de quatre hommes cagoulés et armés.

Le préjudice lié à ce vol se situerait dans une fourchette 400 000 – 1 million d’euros.

 Comment la géolocalisation sur smartphones et tablettes facilite la lutte antivol
Le 25 août, une commerçante de Montpellier (Hérault) porte plainte dans un commissariat après le vol d’un montant de 225 euros dans sa caisse et d’un iPhone doté d’un logiciel de géolocalisation (en fait, une application antivol). Grâce à cet outil, la police a pu retrouver le malfrat. “Des hommes de la brigade anti-criminalité interpellent un homme de 37 ans bien connu de leurs services et en train de se rouler un joint”, précise le quotidien Midi Libre. En avril 2012, un autre quotidien régional Le Progrès rapportait comment deux jeunes habitants de Saint-Etienne (Loire) ont été démasqués grâce à la géolocalisation de la tablette numérique qu’ils venaient de dérober. Avec iOS 7, bientôt disponible sur le marché, Apple souhaite renforcer la sécurité de ses smartphones en proposant diverses fonctionnalités permettant, par exemple, le verrouillage à distance de l’ensemble des données présente sur le mobile et empêchant sa réinitialisation. Les voleurs ont déjà du souci à se faire avec l’outil de géolocalisation “Find My iPhone” opérationnel sous iOS 6.

——Quiz——

Avez-vous suivi les évolutions de l’iPhone ?

——————

Credit photo illustration : Shutterstock.com –  Copyright : wavebreakmedia

vol-materiel-apple-entrepot-vitrolles

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur