Stockage : Seagate se rapproche du Téraoctet

Mobilité

Seagate lance un disque dur de 750 Go pour ordinateur de bureau basé sur la technologie d’enregistrement perpendiculaire.

Seagate vient d’annoncer la disponibilité d’un disque dur pour ordinateur de bureau de… 750 Go. Une capacité record issue de la technologie d’enregistrement perpendiculaire (perpendicular recording technology). En positionnant verticalement les particules magnétiques de support des données, et non plus horizontalement, l’enregistrement perpendiculaire élargie la densité de stockage des données. Seagate évoque des densités de 130 Gbits par pouce carré, ce qui permet d’atteindre les 188 Go par plateaux.

Après la récente annonce d’un disque 3,5 pouces 300 Go de hautes performances (voir édition du 19 avril 2006) qui complétait la disponibilité de modèle 1 et 2,5 pouces, l’introduction de la série Barracuda 7200.10 permet désormais Seagate d’étendre sa technologie d’enregistrement perpendiculaire aux produits destinés aux marchés du portable, de l’ordinateur de bureau et de l’électronique nomade, aussi bien pour les usages grand public que professionnels.

Entre 200 et 750 Go

Cette nouvelle famille de six disques durs couvre des capacités de stockage comprises entre 200 et 750 Go avec une mémoire cache de 8 ou 16 Mo selon les modèles, en interface Serial ATA (1.5 Gbit/s ou 3 Gbits/s) ou parallèle ATA/100. La technologie maison Native Command Queuing (NCQ), qui optimise les mouvements des têtes de lecture/écriture et fiabilise les transferts de données, complète les caractéristiques de la nouvelle gamme de disques en 7200 tours/minute du constructeur.

Avec les Barracuda 7200.10, Seagate vise le marché du PC de bureau, qui plus est grand public, ainsi que les serveurs d’entrée de gamme. Le constructeur estime notamment que les besoins de stockage résidentiel connaissent une croissance exponentielle, notamment en regard de la création de contenus digitaux issus des appareils numériques d’enregistrement (photo, vidéo, musique) et services (stockage d’émissions télévisée, vidéo à la demande…). “Toutes ces informations nourrissent un besoin croissant pour le stockage qui s’affiche de plus en plus comme le centre de la vie numérique” , souligne Karl Chicca, responsable du pôle Personal Storage chez Seagate. Le constructeur n’a cependant pas détaillé les tarifs de ses nouveaux produits.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur