Le stockage à portée de main

CloudData-stockageEntrepriseStockage

Publi-rédactionnel : Dell propose des systèmes qui permettent aux clients de passer à un environnement de stockage plus puissant, plus gérable et plus souple.

Publi-rédactionnel : Plus le temps passe, plus le nombre de données augmente. Selon l’institut de recherche Gartner, le volume de données stockées devrait augmenter de 40 % par an au rythme des documents écrits, des commandes et des e-mails reçus, ainsi que des factures émises. Le problème que cela représente pour les grandes entreprises n’est rien à côté du véritable casse-tête auquel les PME se trouvent confrontées.

En effet, plus l’entreprise est petite, moins elle aura de ressources à consacrer à la gestion de ces données de plus en plus volumineuses qui envahissent les disques durs des ordinateurs portables et de bureau. Si le recours aux clés USB Plug and Play externes permet de relâcher la pression en matière d’espace de stockage, il accentue le problème de la recherche des informations et nuit à la sécurité des données.

Le problème pour ces entreprises est le monde déconcertant d’acronymes et de technologies qu’implique le passage à un système de stockage centralisé. Chaque option de stockage promet de remédier aux difficultés croissantes des entreprises mais exige que le personnel chargé de la mise en œuvre élargisse ses connaissances afin de pouvoir comprendre comment mettre à niveau leurs systèmes. Dell a considérablement réduit cette courbe d’apprentissage en proposant une gamme sophistiquée de serveurs de stockage à même de répondre à une série d’exigences.

Les entreprises plus petites qui, conformément à leurs objectifs, survivent en conservant le minimum de ressources dédiées, considèrent le recrutement de personnel informatique comme étant un luxe plutôt qu’une nécessité. Conclusion : un grand système de stockage doit être aussi simple à installer qu’une clé USB, facile d’accès à tous les utilisateurs et proposer un système de maintenance automatique, au quotidien. Mais surtout, il doit être fiable et résistant.

Dell s’est spécialisé dans l’offre de produits informatiques qui non seulement répondent aux besoins des entreprises mais correspondent également à l’expertise technique de ses clients. Au fil des années, Dell est parvenu à non-seulement bien cerner les besoins du marché, mais aussi l’appliquée à la production de la nouvelle gamme de serveurs de stockage PowerVault.

Le passage à un système de stockage centralisé, consultable et sécurisé est aujourd’hui bien plus accessible qu’auparavant : le stockage en réseau NAS (Network Attached Storage) n’est pas beaucoup plus complexe que l’utilisation de clés USB.

Un serveur PowerVault NX200, par exemple, se branche à un port Ethernet sur le réseau plutôt que sur le port USB d’un PC particulier ; une configuration qui permet à tout utilisateur sur le réseau d’accéder à un maximum de huit téra-octets de données stockées au format NTFS, habituellement utilisé par les lecteurs de disques Windows standard. Fini la complexité : le recours à un assistant Windows facile à utiliser permet de configurer l’ensemble du système et de s’en servir en seulement 15 minutes.

De plus, si Microsoft Windows Storage Server 2008 est déjà installé sur le système de stockage PowerVault, le temps nécessaire pour configurer le serveur passe de quelques heures à quelques minutes, le tout avec un système d’exploitation Microsoft certifié parfaitement adapté au matériel.

Pour les PME qui manquent de professionnels de l’informatique en interne, la possibilité de déployer si rapidement un serveur de stockage sophistiqué pour 50 utilisateurs est une véritable aubaine. Quant aux entreprises disposant de services informatiques en interne, elles peuvent également tirer parti d’un système prêt à l’emploi qui permet de gagner du temps et d’éliminer les problèmes de prise en charge qui accompagnent souvent la configuration d’un nouveau serveur.

Et ce n’est pas tout : l’intégration du logiciel Microsoft permet à Dell d’ajouter encore plus de fonctionnalités dans ces modules NAS. Contrairement aux clés USB et même à la plupart des modules NAS de consommation qui font leur apparition sur le marché, la gamme PowerVault est dotée d’une mémoire cache de 2 Go. Les utilisateurs n’ont plus à faire face aux inutiles goulots d’étranglement et retards aux heures de pointe, les données étant déplacées à des débits élevés et conservées sur le système.

Le serveur PowerVault NX200 inclut un contrôleur de stockage RAID qui assure la protection des données stockées et leur facilité d’accès. Chaque fichier est distribué sur les disques internes de façon à garantir la disponibilité de toutes les données, même en cas de panne d’un disque.

La technologie RAID est une norme éprouvée de stockage sécurisé qui est automatiquement contrôlée au sein du système PowerVault. Nous en aborderons les bases, entre autres, dans le prochain article, lorsque nous passerons à des niveaux de stockage encore supérieurs.

Pour visualisez la vidéo ‘Simply Storage’ cliquez-ici !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur