Stockage : Bouygues Telecom ouvre son cloud aux PME

CloudEntreprise
bouygues-telecom-cloud-stockage-pme

Via sa branche Entreprises, Bouygues Telecom agrémente son offre cloud d’une brique dédiée au stockage, avec en point d’orgue des garanties quant à la localisation des données en France.

Après la bureautique, les serveurs virtuels, la messagerie électronique ou encore la vidéoconférence, Bouygues Telecom Entreprises ajoute une nouvelle brique à son offre cloud : un service de stockage et partage de fichiers destiné aux PME.

La branche BtoB de l’opérateur télécoms va plus exactement délivrer les solutions hébergées conçues par Numvision.

Cet éditeur basé à Marseille s’est fait connaître pour ses technologies de synchronisation industrielle. Il a récemment intégré l’écosystème de partenaires de Numergy, du nom de cette coentreprise montée par Bull et SFR dans le cadre du projet de ‘cloud souverain à la française’.

Le voici désormais sélectionné par Bouygues Telecom, qui met avant la simplicité du modèle SaaS (Software as a Service), avec des applications délivrées depuis un portail Web, sans installation ni maintenance sur site, ni formation particulière pour les utilisateurs finaux.

Autres arguments : une maîtrise accrue des coûts – sur le principe de l’abonnement mensuel sans engagement – et la nationalité du prestataire, avec une localisation des data centers en Ile-de-France.

Pour orienter sa stratégie marketing face aux offres des multinationales américaines (Amazon, Google, Microsoft), Bouygues Telecom Entreprises mise aussi sur un espace de stockage modulaire, en d’autres termes sur un engagement en matière de capacité de montée en charge (‘scalability’).

Autre plus-value, notamment pour les entreprises multisites, des outils de gestion de l’historique des actions, de synchronisation des données et de contrôle des accès, en fonction des utilisateurs et des terminaux, avec une interface Web adaptée.

Dégressive en fonction du nombre d’utilisateurs, la tarification débute à 2,90 euros HT par mois et par collaborateur.

Clairement destinée aux petites entreprises et aux professions indépendantes, cette offre s’adjoint aux Solutions cloud Pro commercialisées depuis le mois d’avril et dédiées à la gestion d’entreprise (développement commercial, communication sécurité…)

Bouygues Telecom propose aussi une gamme de solutions articulées autour de serveurs virtuels en ligne (Infrastructure as a Service), sous Windows ou Linux, à partir de 19 euros HT par mois… mais ne communique pas concernant sa clientèle.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Bouygues Telecom ?

Crédit illustration : Bedrin – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur