Stockage cloud : Red Hat débourse 136 millions de dollars pour Gluster

CloudData-stockageStockage

Red Hat confirme sa poussée dans le cloud computing en rachetant Gluster et ses solutions logicielles de stockage de données non structurées.

Red Hat a annoncé racheter Gluster pour 136 millions de dollars, en cash selon Silicon.fr.

Fondé en 2005 et basé à Sunnyvale en Californie, l’entreprise propose des solutions open source pour le stockage en cloud.

Dans le détail, les offres logicielles de GlusterFS permettent d’agréger des espaces de stockages différents, situés en local (privé) ou sur le cloud (public) ou sur des serveurs physiques ou virtuels.

Il les présente à l’utilisateur comme un “disque-dur” unique.

Ces solutions seraient particulièrement utiles pour les gros volumes de données non structurées (Big Data).

Parmi les 150 clients de Gluster se trouvent Deutsche Bank, Samsung, Autodesk, BAE Systems, Barnes & Noble ou Pandora.

Red Hat va utiliser ce système pour compléter ses offres de logiciels de gestion de systèmes de fichiers, et permettre à l’entreprise de pousser son développement dans les solutions cloud explique le FAQ écrit pour l’occasion.

Cette année, elle a ainsi déjà annoncé des solutions IaaS (CloudForms) et PaaS (OpenShift).

Nos clients recherchent des solutions logicielles de stockage qui gèrent leurs données locales, dans le cloud et dans des passerelles entre les deux” explique Brian Stevens, directeur technique et vice président de Red Hat.

Avec la croissance des données non structurées (comme les fichiers journaux, les machines virtuelles, e-mail, audio, vidéo et documents), le paradigme des années 90 de forcer le stockage dans un système coûteux unique SGBD résidant sur un SAN interne des entreprises est devenue lourd et inadapté“, compète-t-il.

Red Hat a dans l’optique de se démarquer de la concurrence en proposant uniquement des logiciels open source peu onéreux pouvant fonctionner sur du matériel standard.

Red Hat prévoit d’intégrer dans les prochains mois GlusterFS dans son offre, sous forme d’abonnement.

Le développement et la communauté de Gluster seront repris et poussés par le nouveau propriétaire, qui compte bien prendre une part de ce gâteau à 4 milliards de dollars.

Logo : © .shock – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur